Comment réussir à mettre en valeur son projet et convaincre

La plus belle idée, si elle ne rencontre pas son public, ne sera qu'une belle idée...Internet change-t-il les choses ?
43

Vous connaissez tous la citation de Nicolas Boileau : "Ce qui se conçoit bien s'énonce aisément" . Mais à l'heure d'internet, est-ce que cela suffit pour sortir de la masse d'informations diffusées chaque jour ? N’est pas Steve Jobs, qui veut …Apparaître sur le marché, créer un nouveau besoin et devenir presque aussi vite indispensable, comme l’Iphone et l’Ipad, c’est le rêve de tout entrepreneur. Mais avant de connaître la réussite de la marque à la pomme, il y a des étapes à respecter. Le succès d’Apple ne se fait pas en un jour…

Porteur de projet : comment faire connaître votre idée ?

De nombreux conseils pratiques et règles à respecter sont disponible en cliquant sur le lien

Prenons l’exemple de la plateforme américaine Kickstarter, qui donne la possibilité à des porteurs de projets de se présenter, de définir leurs besoins et de solliciter les internautes pour les aider à réaliser leur rêve.

Le site américain Kickstarter , reprend un peu notre cher Boileau, une bonne idée lorsqu'elle est bien présentée et bien " vendue" (et seulement si...) peut se propager très vite et très loin. Il s’appuie sur une autre conviction et un autre outil qui n’existait pas au XVIIe siècle, Internet et les réseaux sociaux.

Pourquoi ça marche avec eux ?

Leur force ? Avoir réussi à créer une communauté et créer de la valeur autour de ces initiatives. Pour une fois, il n’est pas uniquement question d’argent, mais de liens humains qui se construisent entre l’internaute ravi de pouvoir participer à cette aventure et évidemment le porteur de projet ravi de pouvoir réaliser son rêve.

Même si Kickstarter a déjà réussi à financer près de 2000 projets, ce n’est pas aussi simple…il faut réussir à créer de la sympathie, marketer son projet (un mot barbare mais pas loin de la réalité). Le rôle de la séduction est d’autant plus important sur ce type de plateforme sont de nouvelles pistes de financement. Mais convaincre est sans doute plus difficile surtout dans nos pays européens où nous sommes encore loin de cette culture.

Se découvrir en créant une vidéo

Il est important de dépasser la simple relation virtuelle. Pour cela, il faut d’abord susciter l’intérêt et être attractif. Les idées les plus simples et les plus proches des internautes sont souvent les meilleures… Cette volonté passe souvent par une vidéo, une captation qui rapproche, met à nu le porteur du projet ou montre simplement son engagement et son ambition.

Dans ce domaine, il y a deux écoles :

  • se concentrer sur le porteur de projet comme le montre cette vidéo en valorisant le savoir être ( ce que fait cette vidéo- ci )
  • valoriser le savoir faire et montrer un début de projet ( ici ), ce qui a marché pour diaspora

En France, se faire connaître déjà autour de soi

Il est très difficile voir impossible de se faire connaître si l’on arrive pas à se faire connaître autour de soi. Les relations humaines sont toujours aussi importantes à l’ère du numérique. Connaître l’avis de ses proches, bénéficier de leurs relations sera toujours plus efficace surtout en France, que des mailing sauvages. Cela reste une réalité, même si la donne évolue un peu grâce à internet.

A moins de courir nu comme Romain Mesnil, pour trouver des sponsors... Le projet sur Babeldoor lemnarama démontre que cela est possible.

Pour en savoir plus : Rendez vous sur le site qui analyse les nouvelles pistes de financement

Sur le même sujet