Réussir à être visible sur la toile pour un artiste

Quels outils utiliser et comment ? Quelques conseils rapides et les pièges à éviter pour utiliser au mieux internet.
11

Se faire connaître et être visible est une préoccupation de tous les jours pour les artistes.

Blog

Le blog est loin d’être passé de mode. Aujourd’hui, tout le monde, s’il y consacre un peu de temps, peut se créer un blog de qualité, suffisant du moins pour exprimer son opinion et ses goûts et permettre à un artiste d’exposer son travail. Des plateformes gratuites comme wordpress ou overblog se sont même spécialisées dans ce domaine, proposant des offres gratuites et payantes. Bien animé, il peut être une vraie vitrine et une carte de visite. N’hésitez pas à vous l’approprier et à publier régulièrement. C’est la régularité tout en réussissant à créer de la valeur, qui fera la richesse de votre blog. Autre conseil, Liez votre blog à Google Analytics (c’est très simple) pour savoir qui vous lit, où on vous lit et quelles pages sont lues.

Le danger des plateformes de partage

Même si à travers ces plateformes, pouvoir toucher des millions d’internautes est appréciable et si elles représentent bien un espace de liberté sans pareil, elles ne suffisent pas pour exister. L’exemple de Flickr pour les photographes est criant…. Comment exister dans cette base de données de millions de photos et même de photographes. Même si l’interface est populaire, comment un artiste peut-il se différencier, se distinguer : aucune démarche d’ensemble, aucune vision ne les distingue des milliers de photos publiées par jour, leurs créations se noient souvent dans la masse d’images de vacances et de pop autoproduites.

Priviliégier les réseaux sociaux…

Viadeo

Viadeo est la plateforme sociale francophone de référence. La population de Viadeo est assez diversifiée: free-lance, cadres moyens, cadres supérieurs, dirigeants de PME… Près de 10 000 artistes y sont déjà. L’intérêt étant d’inviter les membres à visiter votre page ou votre blog ou même les inciter à venir à vos expositions. L’abonnement gratuit vous assure une visibilité, mais pour bien profiter du système, il vaut mieux opter pour une solution payante, il vous permettra d’accéder www.flickr.com/ à leur profil et de prendre contact avec eux directement. Ce site vous permettra de lancer des invitations gratuitement, de créer votre petit réseau sans bouger de chez vous. Evidemment, on le sait tous, surtout dans le domaine de l’art, le contact direct et physique est primordial, tant avec l’œuvre que souvent avec l’artiste. N’omettons pas l’expérience esthétique et l’émotion que procure la rencontre de l’œuvre et de son futur acheteur…

Linkedin

Linkedin est la plateforme sociale professionnelle internationale. Par rapport à Viadeo, beaucoup plus de profils internationaux, notamment anglo-saxons. Davantage de cadres dirigeants également. L’anglais est la langue de référence sur Linkedin. Plus que mise en relation, Linkedin est en train d’évoluer vers le recrutement. Il n'est pas à négliger pour ceux qui souhaitent pouvoir exposer à l'étranger ou encore trouver d'autres pistes de rémunération. Le danger des casting.

www.MonArtisteleblog.fr

Sur le même sujet