Accouchement naturel ou médicalisé ?

Comment décider si un accouchement naturel ou médicalisé est mieux pour vous? Quels sont les avantages de ces deux méthodes?

Les avantages de l'accouchement naturel sont nombreux. Cependant, dans certaines situations, le recours aux médicaments peut être bénéfique, spécialement dans le cadre de la prise en charge de la douleur.

Faire un choix, prendre une décision, s'informer

Il ne fait aucun doute que l'un des plus vifs débats chez les futures mères et les professionnels de la maternité reste l'utilisation de médicaments contre la douleur par rapport aux avantages d’un accouchement naturel. C'est un sujet auquel les femmes enceintes ne sont pas indifférentes et qui est souvent source de conversations passionnées et de controverses.

Côté pro-médicament, on entend : "J’ai utilisé la péridurale pour tous mes accouchements. C'est la seule façon de profiter de l'expérience. Il n'y a aucune raison de ressentir la douleur."

Côté pro-naturel, on rapporte que "le naturel est la meilleure méthode; c’est la seule façon d'être en contrôle de son accouchement; on se sent tellement bien après, physiquement et mentalement".

Alors qui a raison, qui a tort? N'existe t-il qu'une seule vérité?

Une chose dont nous pouvons tous convenir, c’est que cette décision est importante dans la vie d’une femme. Faire le choix d’un accouchement naturel ou médicalisé (pour traiter la douleur) doit se faire très sérieusement, en s'informant.

Avantages d’un accouchement naturel

  1. Pendant le travail, les femmes peuvent se déplacer librement, aller aux toilettes, marcher et changer de position. Le mouvement est un moyen naturel de faire progresser le travail.
  2. Les réflexes naturels ne sont pas masqués et les femmes ont un meilleur contrôle sur les sensations de leur corps durant l’étape de l'expulsion et la délivrance ; l’expulsion est souvent alors plus rapide. Certaines études ont montré que la péridurale prolongeait ce temps.
  3. La douleur du travail est en faite un indicateur naturel et essentiel pour les futures mères. Elle les guide, les informe et elle contribue à leur indiquer les positions les mieux adaptées à prendre. Par exemple, en cas de douleurs dans le bas du dos, les femmes chercheront naturellement à utiliser des positions qui les soulageront et qui permettront au bébé de se positionner correctement. En effet, le mal de dos est souvent un indicateur que le bébé est en position postérieure (occiput postérieur). La rotation de la tête peut-être encouragée si la mère adopte des positions adéquates qui nécessite une pleine mobilité.
  4. Les futures mères décrivent souvent que le rétablissement après un accouchement naturel est plus rapide et plus facile ; elles peuvent se lever rapide, prendre une douche et être automne dans les premiers instants de la vie de leur enfant. En général, les mamans sont autorisées à manger normalement juste après la naissance.
  5. La recherche a montré que chez les mères ayant accouché naturellement, les bébés sont plus alertes et montrent plus d'intérêt dans les comportements pré-allaitement, comme la succion et de massage des seins de la mère, favorisant ainsi la réussite de l’ allaitement .
  6. De façon générale, les bébés reçoivent moins de soins infirmiers dans les 90 premières minutes de leur vie.

Avantages d’un accouchement médicalisé

  1. Les mères dont le travail est très long peuvent bénéficier de l'aide de médicaments afin de soulager la douleur et leur permette ainsi de se reposer et de dormir, avant l’étape de l'expulsion et la délivrance. En général la méthode utilisée est la péridurale.
  2. En cas de tension artérielle élevée pendant les contractions, les analgésiques permettent d’aider à se détendre (physiquement et mentalement) permettant ainsi au corps de ne pas s'opposer au déroulement et la progression du travail.
  3. Certaines femmes expérimentent beaucoup d’anxiété lors de l’accouchement et parfois des problèmes ou traumatismes passés ressurgissent ; ils peuvent avoir un impact néfaste sur le déroulement du travail. Dans une telle situation, les médicaments peuvent contribuer à soulager l'anxiété.
  4. La douleur physique des contractions est le plus souvent soulagée complètement ou presque.
doula

Référence :

-Epidurals and breastfeeding. J Riordan. B Abst 1999 ; 19(2) : 11-12. Texte disponible en français

- Position lors de la seconde phase du travail pour les femmes sana anesthesie peridurale http://apps.who.int/rhl/pregnancy_childbirth/childbirth/2nd_

stage/tlacom/fr/index.html http://apps.who.int/rhl/pregnancy_

childbirth/childbirth/2nd_stage/tlacom/fr/index.html

Sur le même sujet