Comment s'accommoder des nausées matinales de la grossesse

Vous souffrez de nausées le matin alors que vous êtes enceinte? Voici quelques astuces qui vous permettront de gérer ce désagrément.

La vaste majorité des femmes enceintes, soit environ dans 50 à 90% des cas, expérimentent des nausées matinales. C’est l’un des inconvénients dont parlent le plus les futures mères. Dans la grande majorité des cas, les symptômes sont désagréables, mais ne sont pas dangereux.

Inconvénients des nausées matinales

Dans environ seulement 1% des cas, les nausées s’accompagnent de perte de poids et de déshydratation nécessitant un traitement à l'hôpital. Cette forme grave de nausées matinales de la grossesse est appelée hyperémèse gravidique. Bien que cette affection, si elle n'est pas traitée, puisse mettre en danger la vie de la patiente, un bref séjour à l'hôpital suffit généralement à l'éliminer.

Cependant pour certaines femmes, les nausées matinales de la grossesse peuvent être suffisamment importantes pour affecter les activités quotidiennes habituelles (le travail, le soin des enfants). Par ailleurs, bien qu'on les appelle «nausées matinales», les nausées et les vomissements peuvent survenir à toute heure du jour.

Astuces pour éviter les nausées

  1. Donner la préférence à plusieurs collations tout au long de la journée (5 ou 6) plutôt qu’à 3 gros repas.
  2. Ne pas rester l’estomac vide (une simple biscotte peu aider) puisque la plupart du temps, un ventre vide augmente le risque de nausées pendant la grossesse.
  3. Ajouter des compléments de vitamines B6 à votre régime journalier. Les aliments riches en vitamine B6 sont: la banane, le poulet ou la dinde, le saumon, les épinards, les poivrons, les navets en autre.
  4. Garder à porter de main un mouchoir imbibé d’huile parfumée au menthol que vous pouvez respirer en cas de nausée.
  5. Sucer une rondelle de citron ou ajouter du citron à votre eau.
  6. Pratiquer régulièrement de l’exercice.
  7. Noter au jour le jour les situations/activités/aliments liés aux nausées matinales ainsi que les situations/activités/aliments qui aident à les prévenir ou à les soulager
  8. Boire des tisanes à base de gingembre.
  9. Eviter les boissons sucrées puisqu’elles augmentent la sécrétion d’acide gastrique qui est souvent associée aux nausées matinales.
  10. Manger des féculents tels que des pommes-de-terre, des céréales ou des pâtes, qui peuvent aider à contrôler les nausées.
  11. Boire de la tisane de feuilles de framboisier .

Autres méthodes

L’acupuncture est aussi une méthode et un allié efficace pour soulager les nausées matinales.

Les vomissements sont le plus souvent associés à un aliment en particulier. Il est souvent facile de l’identifier et de l’éviter jusqu'à ce que les épisodes de nausées disparaissent.

Certaines vitamines prénatales peuvent aussi être responsables des nausées. Il est important de faire le bilan avec son médecin traitant.

Cependant il est bon de rappeler que les nausées matinales de la grossesse s’estompent vers la fin du premier trimestre. La plupart des futures mères utilisent d’ailleurs l’une ou plusieurs de ces méthodes proposées de façon spontanée.

Sur le même sujet