Consommer plus de poisson pendant la grossesse

De l'importance de consommer du poisson pendant la grossesse : En quoi le poisson contribue au développement du cerveau des bébés ?
Advertisement

Les scientifiques s’intéressent au lien entre le développement du cerveau, le comportement social et les capacités de communication, et la consommation de poisson, chez les jeunes bébés et les futures mères.

La plupart des futures mères sont conscientes de l’importance du rôle de l’alimentation pour assurer une grossesse saine. Elles savent que maintenir dans leur régime une variété des fruits et légumes frais, des céréales, des viandes maigres, ainsi que d’autres sources de protéines qui jouent un rôle vital dans leur santé et de celle de leur bébé. Après la naissance, la meilleure façon de se nourrir pour le nouveau-né est l’alimentation maternelle. Cependant, les études anciennes et en cours, démontrent que consommer du poisson pourrait faire toute la différence dans le développement du cerveau du bébé, avant même sa naissance.

Pourquoi consommer du poisson ?

Bien qu'il n'y ait actuellement aucune preuve tangible, il semble que si vous mangez plus de poisson, votre bébé sera plus « intelligent ». Voici ce que les scientifiques savent à propos de la relation entre les acides gras et les cellules du cerveau :

• Le poisson (ou huile de poisson) est la principale source d’oméga-3, les acides gras

• La DHA (acide docosahexaénoïque) est le tissu structurel primaire dans le cerveau. Le cerveau et le coeur ont besoin de la DHA pour fonctionner de façon optimale

• La période la plus rapide du développement du cerveau est dans la première année de vie

• Si le cerveau est privé d'acides gras nécessaires pour former DHA, cela pourrait affecter son développement

• La recherche animale montre que les régimes faibles en DHA sont liés à un développement d’un cerveau plus petit et d’une diminution du fonctionnement du système nerveux central.

Attention cependant à bien choisir ces produits (risque de contamination au mercure dû à la pollution des océans) et à ne pas consommer de poisson cru (Sushis) pendant la grossesse et chez le jeune enfant.

L’allaitement

L'allaitement materne l fournit d'autres acides gras indispensables. Allaiter est le choix idéal de l'alimentation du nourrisson. Dans la première année de vie (ou aussi longtemps que les mères allaitent ), le lait maternel est la source idéale de nutriments pour aider son bébé grandir et se développer.

Comment faire pour augmenter l’apport d’huile de poisson dans le régime alimentaire pendant la grossesse ?

L’une des options est de prendre des compléments d'oméga-3 qui sont disponibles en vente libre. Il est recommandé de se renseigner auprès de son médecin ou de sa sage femme afin de connaitre le dosage. Les futures mères peuvent aussi tout simplement augmenter leur consommation de poisson pendant la grossesse.

Voici une liste non-exhaustive, de poissons, riches en acides gras, oméga-3 d'huile de poisson :

Maquereau

Hareng

Thon rouge

Saumon

Sardine

Qu'en est-il des recettes de poisson ? En autre :

• Poisson en papillote au four

• Recette de tarte au poisson

• Curry de poisson

• Saumon et au brocoli

Aider le cerveau de votre bébé à se développer : manger plus de poisson!

Attention : Les informations contenues dans cet article ont un but éducatif et ne doivent pas être utilisées pour le diagnostic ou pour guider un traitement sans l'avis d'un professionnel de la santé. Consulter un professionnel pour obtenir des conseils médicaux.

Références : American Journal of Clinical Nutrition – Septembre 2012

Advertisement