Enceinte et mal au dos

Comment gérer le mal de dos pendant la grossesse? Causes et techniques pour soulager ces maux si fréquents.
56

Le mal de dos et la grossesse vont souvent de paire. Certaines futures mamans ressentent des tensions dès le début du second trimestre alors que pour d’autres les douleurs apparaissent subitement au cours du dernier mois.

Les raisons du mal de dos pendant la grossesse

La prise de poids est l’un des facteurs déclenchant. Elle modifie le centre de gravité du corps maternel. Lorsque la femme enceinte bascule légèrement son dos pour compenser la surcharge de poids au niveau du ventre, les muscles du bas du dos sont fortement sollicités et mis à rude épreuve.

Les articulations entre le bassin et le sacrum (articulations sacro-iliaque) s’étirent et se tendent alors que le bassin s’élargit afin de permettre au bébé de se développer. Cet étirement au niveau des articulations est souvent la cause de douleurs pendant la grossesse.

Certains bébés adoptent la position dite postérieur à l’intérieur du bassin maternel ce qui entraîne plus de pression au niveau du dos et génère des douleurs lombaires. Si la tête du bébé appuie sur le nerf sciatique, la douleur peut alors irradier le dos et la jambe de la mère.

Un bébé en position postérieur occasionnera probablement des douleurs “dans les reins” pendant l’accouchement. Certains femmes souffriront alors de maux de dos pendant et entre les contractions.

La plupart de ces situations peuvent occasionnées des douleurs de dos pendant la grossesse et il y a de fortes probabilités pour que chaque femmes enceintes souffrent de mal de dos un moment donné de sa grossesse.

Techniques pour soulager le mal de dos

Bien qu’il n’existe pas de remède miracle que l’on puisse utiliser pour chaque mère, la plupart des femmes enceintes trouvent un soulagement conséquent en utilisant l’une de ces techniques:

Exercices prénataux: tout spécialement ceux utilisant la bascule du bassin et les étirements (exercice du dos rond/ dos creux à quatre pattes) que les femmes enceintes peuvent pratiquer plusieurs fois par jour après accord médical. Certains exercices de renforcement musculaire seront suggérés afin d’aider pendant la grossesse et lors de l’accouchement.

L’usage d’un ballon d’exercice gymnastique, type ballon de yoga ou de pilates, est souvent bénéfique afin de soulager les douleurs lombaires. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser pour s’asseoir (attention à ce que le niveau des hanches soit toujours plus élevé que celui des genoux) ou pour s’étirer (à quatre pattes en se reposant sur le ballon). Les avantages sont multiples et l’utilisation est simple.

Les compresses chaudes et froides apportent un soulagement immédiat lorsqu’elles sont appliquées sur les zones douloureuses. Veillez cependant à respecter le temps de port (souvent pas plus de 10 minutes) et la température.

Position adaptée pendant le sommeil. Il est important de respecter une bonne position lorsque coucher. Les futures mères doivent alors demander conseil à leur médecin afin de vérifier ce qui est le plus adéquat pour leur anatomie. Elles peuvent aussi se munir d’oreillers ergonomiques. Il est souvent recommander à la mère de placer un oreiller entre les jambes si elle dort sur le côté.

L’acupuncture et l’ostéopathie permettent de soulager les maux de dos les plus résistants. Il est préférable de consulter un professionnel qui travaille principalement avec les femmes enceintes.

Le rebozo (ou grand foulard): utilisé au Mexique, ce grand bout de tissu permet d’envelopper le ventre et le soulager le dos en soulevant le ventre en douceur.

La natation et l’utilisation des bains: toujours avec accord et suivi un médical. Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser les bains bouillants de type jacuzzi pendant la grossesse. Les eaux trop chaudes sont aussi fortement déconseillées.

Sur le même sujet