Exercice physique pendant la grossesse

Rester active pendant la grossesse est préférable pour la santé et le bien-être de la femme enceinte. Quelles sont les meilleures activités ?
15

De nos jours, les femmes demeurent actives pendant la grossesse mais elles se demandent souvent s’il est raisonnable de continuer une activité physique. Il faut bien sûr s’assurer auprès d’un professionnel de la santé si l’exercice physique est approprié et les situations varient d’un individu à l’autre.

Des nombreuses études mettent en avant les bénéfices de l’activité physique : Réduction du risque de fausses-couches, de naissance prématurée, et des inconvénients liés à la grossesse ( diabète gestationnel , maux de dos , etc.).

Cependant, certains sports sont fortement déconseillés, tels que :

Ski alpin

Sports de contact (football, hockey sur glace, etc.)

Gymnastique

Plongée sous marine

Equitation

(liste non-exhaustives)

Quelles sont les activités les mieux adaptées, recommandées aux femmes enceintes?

La natation :

Sans aucun doute, en haut de la liste ! Non seulement, pratiquer la natation aide à réduire les douleurs au niveau du dos, bassin et des hanches mais aussi préparer le corps à l’accouchement. En fin de grossesse, il est recommandé d’adopter les positions favorisant une bonne position de la tête du bébé et son engagement dans le bassin maternel (position antérieure) et il est souhaitable d'éviter de nager sur le dos.

L’immersion dans l’eau permet un soutien naturel et soulage du poids du bébé sur le corps maternel, au niveau du bassin et de l’abdomen. De nombreux centres aquatiques proposent des programmes adaptés (aquagym prénatal), sur présentation d’un certificat médical.

La marche :

Une activité simple, gratuite et excellente pour la future maman ! Cette activité physique facilite naturellement les mouvements et la souplesse au niveau du bassin. La marche active permet de pratiquer l’endurance et de préparer aux longues heures du travail. Il est préférable de s’étirer et de s’échauffer avant une longue marche et de boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Des bonnes chaussures sont fortement conseillées ! La marche régulière permet aussi de réduire le stress, de promouvoir l’activé en extérieur et une saine hygiène de vie, indispensable pour le moral de la future maman !

Gym douce :

Le mot « aérobic » peut surprendre dans un article destiné aux femmes enceintes et pourtant c’est une activité recommandée pendant la grossesse. Certains utilisent le terme de "gym douce". L’un des bénéfices de cet exercice physique est la réduction et le contrôle de la prise de poids. De nombreux programmes sont disponibles dans les salles de gym, sur présentation d’un certificat médical.

Yoga prénatal :

Le yoga prénatal est une excellente pratique d’exercice physique et mental pendant la grossesse. Il offre à la femme enceinte une parfaite préparation à la respiration et aux techniques de relaxation utilisées pendant l’accouchement. Le corps travaille en douceur et chacune peut adapter la pratique à son niveau.

Le yoga prénatal permet d’augmenter la souplesse des muscles larges qui sont sollicités pendant le travail : cuisses, abdominaux, fessiers mais aussi les muscles des hanches et du dos. De plus, les lents étirements tonifient les organes féminins et préparent efficacement le corps de la femme.

Sources :

-http://articles.baltimoresun.com/2010-11-03/health/bs-hs-pregnant-athletes-20101103_1_pregnant-women-treadmill-fitness-guidelines (Etudes de Johns Hopkins, Baltimore USA)

- http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=yoga_th

- http://www.guide-piscine.fr/nage-et-baignade/aquagym-femme-enceinte-prenatale-future-maman-403_A

Sur le même sujet