Perdre du poids après la grossesse

Il n'est pas rare d'avoir un surplus de poids après la naissance de bébé. Comment se débarrasser de ces kilos indésirables ?
18 Août
14

La période qui suit la naissance d’un bébé est souvent associée à fatigue physique et transition familiale.

Cependant, l’un des principaux soucis des nouvelles mères, en dehors du bien-être de leur enfant, reste leur poids et leur silhouette. Déçues et horrifiées, la plupart d’entre elles descendent de la balance avec la même question « quand vais-je retrouver mon poids d’avant bébé et rentrer de nouveau dans mon jean préféré ?».

La perte de poids après l’accouchement n’est pas forcément aussi fulgurante que les femmes l’avaient envisagée. Elle peut stagner après les premiers kilos perdus.

Souvent les mères constatent que leur visage, mains et chevilles sont plus ou moins enflées. Il se peut que le poids lié directement à la grossesse (bébé, placenta, liquide amniotique, etc.) ait été remplacé par du liquide de rétention, spécialement si du liquide a été administré par intraveineuse pendant l’accouchement. La bonne nouvelle, c’est que ce liquide se dissipera passé les deux ou trois premières semaines (transpiration et urine).

Surveiller son alimentation

Boire au moins 10-12 verres d’eau par jour. Remplacer les sodas et autres boissons sucrées par de l’eau (100 calories en moins quotidiennement)

Garder des en-cas légers à portée de mains, comme des raisins secs ou autres fruits secs. Ne succomber pas à la tentation d’acheter des plats cuisinés et ne pas se laisser tenter par la nourriture industrielle

Préférer des viandes maigres (blanc de poulet par exemple) et le poisson

Remplacer le pain et les pâtes à farines blanches par des farines complètes

Choisir ses matières grasses

Attention aux aliments étiquetés « sans graisse ». Certains d’entre eux ont une haute teneur en huile végétale hydrogénée, sont riches en fructose et sont néfastes pour la santé Apprenez à lire les étiquettes, comparez et éduquez-vous !

On retrouve ces huiles dans de nombreux produits bas de gamme (viennoiseries, pâtisseries, gâteaux et biscuits pour enfant industriels) ainsi que dans les préparations de fast-food (huile de friture)

Il est donc recommandé de privilégier les matières grasses riches en acides gras insaturés (graines de lin, noix, tournesol, olives, avocat, poissons gras, graines de sésame...)

Bouger !

Dès que vous avez le feu vert de votre médecin, reprenez une activité physique. Marchez tout en promenant bébé chaque jour et augmentez la durée de la marche progressivement

Assimilez facilement l’exercice à son quotidien : se garer plus loin de l’entrée des magasins, préférer l’escalier à l’ascenseur, etc.

Si vous le pouvez, inscrivez-vous à une salle de sport et échanger des heures de baby-sitting avec d’autres jeunes mamans. Certaines salles-de gym proposent des garderies pour les jeunes enfants.

Références :

- Le régime de l’après-grossesse par Valérie Lamour

- http://www.parents.com/baby/health/lose-baby-weight/lose-the-baby-weight-real-moms-tell-you-how/

Sur le même sujet