La Xbox 360, une console en mouvement

Si Darwin était encore en vie, il aurait certainement jubilé à l'idée d'observer l'évolution technologique. Quelque part, Microsoft lui rend hommage.
6

Souscrire à une assurance revient bien souvent à signer un pacte avec le diable ou, dans une moindre mesure, à s'adonner aux différents hasards des casinos. Dans les deux cas, vous n'aurez en général que l'illusion d'en sortir gagnant si jamais l'occasion se présente. Et quand arrive cet inévitable moment, où vous devez vous lancer à l'assaut de ces moulins à vent insensibles, vous n'imaginez pas à quel point ce combat est perdu d'avance.

Car pour certains prestataires, une console reste la même, quelles que soient ses évolutions, son nom ne permettant pas de la différencier des autres. Un petit détail qui pèse de tout son poids dans le traitement d'un dossier et son issue (fatale), mais vous pouvez alors comprendre combien ce domaine est très mal appréhendé. Une console reste une console ?

La théorie de la relativité

Imaginez-vous la fable de La fontaine dans laquelle la fourmis penserait se mettre à l'abri de toute famine occasionnelle en plaçant une partie de sa récolte dans un pièce spécifique. Et, alors que ce redoutable scénario finit par se produire, elle s'aperçoit que ce qu'elle croyait être une sécurité se révèle n'être qu'efforts et peine perdus, confrontée à la dure réalité d'une récolte mystérieusement évaporée dans une dimension parallèle.

Il arrive à peu près la même chose avec certaines assurances, qui ne vous confrontent que trop tard avec les limites de votre naïveté en vous agitant une floppée de cas particuliers sous le nez. Ces derniers vous privent des droits que vous pensiez vous être dus jusqu'alors à travers des termes pourtant très simples comme "assurance tous risques".

Jeu vidéo, ton univers impitoyable

Par exemple, figurez-vous que pour certains, les consoles sont des produits statiques dénués de toute évolution du simple fait que leur nom de baptême reste le même. Ils balaient ainsi d'un revers de main tous les efforts du constructeur pour assurer à ses clients éventuels toute sa détermination à leurs fournir qualité et sécurité en lançant régulièrement de nouveaux modèles, certes nominativement similaires, mais totalement différents en terme de contenu.

De nombreuses corrections étant apportées tout au long de la vie d'une console, celles des premières heures n'ont plus rien à voir avec les dernières produites comme peuvent en témoigner les différents modèles "Elite" ou "S" quand il s'agit de la Xbox 360, mais pas uniquement. Avec des composants plus solides ou plus performants, corrigeant les défauts apparus, il y a une face cachée qui existe bel et bien, même si le nom reste le même.

La théorie de l'évolution

Car les consoles évoluent elles aussi. Et pas uniquement techniquement. Gardons notre précieuse Xbox 360 en référence. Elle a su s'adapter à son environnement en développant de multiples facettes. Remplissant à l'origine parfaitement son rôle de console de jeu, Microsoft a su étendre le principe du service en ligne pour ne plus le se contenter des rencontres multijoueurs.

Rapidement mise au goût du jour avec la possibilité de télécharger des vidéos, des interviews et des démos des futurs titres à venir, elle s'est aussi adaptée à la mode des contenus téléchargeables (DLC) qui permettent de rallonger l'espérance de vie comme autant de chocs de défibrillation. Mais il est également question de promouvoir la dématérialisation en permettant de se procurer tous les jeux du moment en téléchargement.

Le plaisir des yeux

Les films à la demande ont rejoint les rangs des possibilités offertes et pas uniquement, puisque Zune HD et Zune Pass sont finalement intégrés dans l'application du Xbox Live. L'aspect communautaire, très en vogue, est à son tour renforcé à l'aide des avatars personnalisables (concurrençant par la même occasion les Miis de Nintendo), l'apparition de Facebook, Twitter et MSN Messenger pour une communication surdéveloppée en plus des possibilités de chat récurrentes.

Plus récemment, les marchés des jeux, des vidéos et des musiques peuvent désormais compter sur les chaînes Canal+ avec Canal Play qui propose des films et des séries en VOD, Canal+ à la demande et Foot+. Avec l'arrivée prochaine de la révolution Kinect, il ne faut pas plus de preuves pour démontrer combien cette machine a su dépasser le cadre de son rôle originel pour devenir, au final, une réelle console de divertissement avec tout ce que cela implique.

La référence qualité-prix

Pour autant que nous puissions en juger, une Xbox 360 des premiers jours n'a plus rien à voir avec une Xbox 360 actuelle, que ce soit en terme de produit et de services. Tout comme il faut savoir lire entre les lignes quand un contrat est signé, rien ne vous évite jamais de vous buter contre la mauvaise foi. Et celle-ci ne vient finalement pas forcément du client qui crie à qui veut l'entendre qu'il l'aura un jour. S'il s'en donnait réellement les moyens, il le pourrait.

Sur le même sujet