Wii Play Motion, l'arme marketing absolue ?

Wii Play Motion semble suivre les traces de Fling Smash, celle d'un faire-valoir. Pourtant, la simplicité du titre trouve des circonstances atténuantes.

Il était difficile de croire à l'époque où la Wii était dévoilée qu'elle deviendrait l'effigie du casual gaming. A cette évolution créative correspondait finalement une politique bien aiguisée qui développerait et exploiterait cet aspect grand public du marché si prolifique d'un point de vue commercial et si néfaste de celui des joueurs plus exigeants. Un titre comme Wii Play Motion met excellemment bien en évidence l'état d'esprit qui sévit sur la console : la convivialité épisodique.

Une facette dans toute sa splendeur

Quelles qu'en soient les raisons, la Nintendo Wii a fait du party gaming son cheval de bataille. Et, à vrai dire, il est bien normal d'exploiter tous les filons dans la mesure où ceux-ci sont susceptibles de vous rapporter gros. Mais il n'est nullement question de faire quelque procès que ce soit sur l'état actuel de la ludothèque de la console. Il s'agit d'un jeu qui est le réflexe typique sur cette console, un titre qui exploite à la fois une jouabilité innovante, un concept familial, un prétexte marketing et une source de profit.

Wii Play Motion vous propose de passer de formidables moments en famille ou avec vos amis à rivaliser de dextérité dans différentes épreuves. Aussi charmantes et créatives qu'ils soient, l'intérêt de ces mini-jeux restent tout de même assez limité. Même à plusieurs, il est parfois difficile de tenir l'intensité de la convivialité à son comble. Trop rapide, trop complexe, parfois trop confus à l'écran, l'ergonomie générale de la jouabilité semble déséquilibrée. Pourtant, aux yeux des plus jeunes, le titre s'avère parfait pour passer de bons moments à la mesure des jeunes joueurs qu'ils sont.

Après tout, il suffit de se mettre au niveau pour savoir apprécier ce que nous propose ce titre. Au-delà du prétexte de promotion de la nouvelle Wiimote intégrant le Wii Motion Plus, il existe dans la simplicité graphique, la jouabilité accessible et les expériences originales une saveur qui ne peut se lire que dans les yeux de nos bambins. Il ne faut pas chercher plus loin.

Une politique magique

Certes, Nintendo connait parfaitement sa partition dans le sens, où la firme sait éperdument à quel public elle destine ce genre de produit. Outre l'offre d'ores et déjà populaire qui propose un jeu et une manette nouvelle génération pour un prix attractif, il est bien évident que toutes les productions ne se destinent pas forcément à un public avisé. Il est également évident que Wii Play Motion correspond plus à un jeu de démonstration mettant en évidence les qualités du nouvel accessoire tout comme l'était Fling Smash à sa sortie. Maintenant, l'accessibilité est un autre critère qui entre en jeu et qui permet de partager des moments privilégiés avec ses enfants à travers des jeux à leur portée, contrairement à toutes ces licences encore trop complexes jugées dignes de l'intérêt des vrais joueurs.

Sur le même sujet