Bruxisme ou grincement des dents

On peut grincer des dents pour diverses raisons conscientes: peur, colère, anxiété... C'est plus gênant quand ce phénomène se passe la nuit à notre insu!

Dans une période de très grand stress ou de surmenage, il peut nous arriver de serrer très fort les dents de façon consciente. Ce phénomène est temporaire et occasionnel. Le problème réside dans le fait de ne plus maitriser cet acte. Le bruxisme se passe souvent pendant la nuit et, le matin au réveil, nos muscles sont endoloris, la mâchoire contractée avec des difficultés à ouvrir la bouche. Des maux de tête ainsi que des douleurs du conduit auditif nous font également souffrir. Tous ces symptômes ne trompent pas et le patient est bien atteint de «bruxomanie».

Les dents et gencives sont soumises à des fortes pressions et l'os peut subir des dommages irrémédiables. Le bruxisme peut entraîner des complications graves au niveau des mâchoires et des dents avec, dans le cas extrême, perte de dents et lésions irrémédiables.

Les causes du bruxisme

La cause principale est bien évidemment le stress et l'anxiété rencontrés durant la journée ou sur une longue période. La personne introvertie serait plus sensible à ce type de problème. En effet, au lieu d'exprimer les sentiments d'angoisse oralement, une pression forte des dents serait une façon d'extérioriser la colère ou les peurs.

L'occlusion dentaire serait un autre facteur source de ce problème. L'occlusion est un mauvais alignement des dents entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas. Normalement les dents du niveau supérieur ne devraient pas toucher les dents inférieures quand la bouche est fermée. Elles ne doivent se toucher que lors de la mastication et de la déglutition.

Le bruxisme a lieu bien souvent la nuit pendant le sommeil. Le réveil, suite à ce dysfonctionnement, peut s'avérer alors difficile et douloureux. La pression des dents agit sur la tension des muscles du cou provoquant des blocages, des névralgies, des douleurs dans le conduit auditif...

Quels sont les traitements adaptés ?

Le seul traitement vraiment efficace et rapide est de réduire le stress en évitant les excitants comme la caféine, ou en exprimant oralement les problèmes. La relaxation, le yoga, la pratique d'un sport sont également des solutions qui peuvent évacuer la mauvaise énergie qui pollue notre organisme.

De façon plus technique, Il est possible également d'avoir recours à une plaque occlusale, plus communément appelée «gouttière». Cette gouttière, en plastique dur, peut se porter la journée ou plus facilement pendant la nuit. Cet appareil est conçu à partir d'empreintes de vos dents pour un meilleur confort et un parfait ajustement.

Dans tous les cas, le dentiste est le meilleur allié pour apporter les conseils et les solutions les mieux adaptés.

Sur le même sujet