Etre dans de beaux draps

Nous passons le tiers de notre vie à dormir. La qualité de la literie est importante mais nous négligeons bien souvent les parures comme draps, oreillers...
2

Passer du temps à choisir draps, coussins et couettes... Le sujet paraît anodin, pourtant il donne matière à réflexion. L'accent est mis souvent sur la qualité de la literie, du matelas mais nous négligeons souvent la parure dans laquelle nous dormons et qui est en contact direct avec notre peau.

Il est de ce fait important de porter une attention particulière, à ce que nous considérons comme des détails, mais qui sont fondamentaux pour passer une bonne nuit.

Bien choisir la matière

Il faut comprendre les propriétés et composants de certains textiles pour choisir ceux qui sont le mieux adaptés à notre organisme (froid, transpiration, allergie...). Le coton par exemple offre un confort nec plus ultra mais il peluche assez rapidement. Le drap synthétique, en revanche, est meilleur marché et résiste aux nombreux lavages mais n'est pas toujours agréable au contact de la peau.

Le lin est tendance et se bonifie avec le temps. Plus il est lavé plus il devient souple mais son prix reste encore assez élevé.

Couettes et oreillers sont primordiaux pour passer une bonne nuit. Pour un meilleur confort sanitaire, ils sont maintenant traités anti-bactériens, antifongiques et anti-acariens.

Toutefois attention aux plumes. Même si aujourd'hui les plumes sont traitées antiallergènes, elles peuvent déclencher de très fortes crises d'allergies. Préférer les fibres creuses siliconées ou micro-fibres qui apportent volume et moelleux. Le garnissage des oreillers en flocons s'ajuste aux courbes de la nuque et de la tête. Mais pour un maintien parfait des cervicales rien ne vaut les coussins ergonomiques.

Quelle est la bonne fréquence de lavage ?

On s'est tous un jour demandé "ça fait combien de temps que je n'ai pas lavé les draps ?". Comme il est difficile de tenir un calendrier précis, il nous reste à faire appel à notre bon sens. La moyenne générale est d'attendre une à deux semaines entre chaque lessive.

Il est également important d'entretenir les couettes et oreillers trop souvent négligés. La bonne moyenne est de les laver une à deux fois par an en suivant les instructions sur les étiquettes pour ne pas avoir de surprises. Pour les garnissages en plumes, il est préférable de les passer au sèche-linge. Si vous rajoutez des balles de tennis pendant le séchage, cela redonnera du volume aux plumes et évitera que le rembourrage ne se mette en boule.

La raison principale est de maintenir une bonne hygiène car il ne faut pas oublier que notre lit est un nid à acariens.

"Etre dans de beaux draps"

Terminons sur une expression ancienne juste pour la petite histoire. Cette expression signifie être dans une situation difficile ou honteuse.

Les draps ont longtemps désigné les "habits". Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, on habillait en blanc les gens accusés de luxure ce qui était sensé faire ressortir les aspects noirs de leur vie. Ils étaient de ce fait facilement repérables et sujets à critiques et moqueries.

Vous avez également la solution de dormir sans draps, sans oreillers, sans couvertures... Cette solution regroupe de nombreux avantages : économie, gain de temps et un sommeil plus sain...

CONT12

Sur le même sujet