Le point sur le passage à la télévision numérique

Le saviez-vous? Le 30 novembre 2011 tous les foyers seront équipés du numérique. Comment s'y retrouver dans ses méandres de termes techniques?

Si vous recevez la télévision via l'ADSL, le câble ou la fibre optique, vous n'avez aucune démarche à faire. Dans les autre cas, si vous ne faites rien, votre écran de télévision risque d'être noir à partir du 30 novembre 2011.

Le passage au numérique a déjà commencé et se fait progressivement, région par région, pour s'achever le 30 novembre 2011.

Essayons dans un premier temps d'éclaircir les termes techniques un peu rébarbatifs et voyons les points positifs ce cette nouvelle arrivée technologique. Dans un deuxième temps nous verrons des conseils pratiques pour connaître la procédure et les démarches à suivre.

  • Comment définir la numérisation?

Comment définir la télévision analogique? C'est l'ensemble de réseaux de diffusion de terre composé d'émetteurs. Ce réseau utilise des ondes dites «hertziennes».

La véritable mutation aura donc lieu fin novembre 2011: la télévision analogique disparaîtra totalement, pourtant, beaucoup de foyers ne sont pas ou peu informés de ce changement.

  • Quelques conseils pratiques

Si vous recevez la télévision via une parabole, celle-ci devra être couplée d'un adaptateur.

Enfin, les abonnés Canal+ n'ont pas besoin d'un adaptateur supplémentaire car le décodeur de la chaîne offre déjà la TNT.

Si votre immeuble ou votre maison dispose d'une antenne, un adaptateur TNT branché sur la prise Péritel suffira pour recevoir les chaînes.

Voici un site très pratique qui vous permettra de vous interroger sur l'environnement de réception de votre habitation.

  • Aspects positifs du passage au numérique

Donc pas de panique. Vous pouvez peut-être garder votre vieux poste et vous avez encore le temps de faire vos démarches...

Sur le même sujet