Peut-on acheter du bon chocolat en supermarché ?

Le chocolat, produit luxueux, s'est démocratisé grâce au réseau de la grande distribution. Peut-on se faire un plaisir de qualité à petits prix ?
28

Le temps n'est pas si loin où le chocolat, produit luxueux et rare, était réservé à un petit cercle restreint d'amateurs aisés. Avec le développement de la grand distribution, ce produit prestigieux est devenu accessible à toutes les bourses des ménages. Cette petite douceur sucrée est le dessert le plus apprécié et consommé, par les petits comme par les grands. Il est communément conditionné sous forme de tablettes, mais peut être décliné sous diverses formes (bonbons, goûts aromatisés, pralinés...).

Un petit rappel des origines

Le chocolat issu de la fève de cacao est originaire de l'Amérique centrale. Il était, à l'origine, utilisé pour ses vertus médicinales avant d'acquérir ses lettres de noblesse.

Peut-on acheter du bon chocolat en grande surface ?

Il existe certes, des magasins spécialisés ou des artisans chocolatiers, qui proposent une qualité de chocolats incomparable, tant dans la préparation que dans la présentation du produit.

Afin de récupérer ce gros marché financier rentable, l'industrie agroalimentaire a fait d'énormes progrès dans ce domaine, et les grandes surfaces proposent sur leurs rayons un éventail de choix "gargantuesque" en matière de chocolats.

Que choisir ?

Le choix va du chocolat classique (noir, au lait, blanc...) bon marché au chocolat "pur beurre de cacao" d'excellente qualité. L'autorisation par le gouvernement, depuis juin 2000, de l'emploi de matières grasses végétales a soulevé l'inquiétude des consommateurs. Pour rassurer les amateurs de vrais chocolats, les professionnels ont créé un logo officiel "pur beurre de cacao" indiquant le pourcentage de cacao utilisé (70% étant un très bon taux). Le consommateur peut alors choisir son chocolat en toute connaissance de cause.

Chocolat bio et bon !

Avec l'arrivée de l'ère du bio, les grandes surfaces ont développé une image de marque en accentuant leur marketing sur des chocolats de régime contenant moins de sucres ou issus du marché équitable. Cette action commerciale entre dans une tendance où les consommateurs veulent se faire plaisir tout en prenant soin de leur santé.

Stop aux idées fausses...

Le chocolat consommé avec modération a des effets excellents sur la santé, et il est préférable en déguster du très bon en moindre quantité. Outre ses effets antidépresseurs bien connus, le tanin du cacao diminuerait également la formation de la plaque dentaire.

En résumé, les grandes surfaces offrent donc la possibilité aux consommateurs de se fournir en très bon chocolat à un coût très abordable.

Sur le même sujet