Vallauris : art de la poterie non conformiste

Vallauris est une ville située dans les Alpes Maritimes. Ce terme symbolise également une poterie avec des couleurs et des formes très particulières.
2

Si vous vous promenez à Vallauris, vous serez envoûté par la douceur du climat et par la délicatesse des senteurs parfumées. Cette ville, située au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d'azur, est également l'un des fleurons de la poterie non conventionnelle.

Description d'une poterie "Vallauris"

C'est un art que l'on peut qualifier de non-conformiste. Les artistes créent en laissant libre cours à leur imagination. L'expressionnisme, le modernisme et l'extravagance se mêlent et s'entremêlent pour donner des vases ou des récipients colorés, baroques et de forme irrégulière. Les couleurs sont chatoyantes et vives. Les motifs, souvent des reliefs exagérés, les plus représentés sont les formes géométriques et les sujets animaliers. Il est très difficile de fixer un prix, sauf évidemment, pour les pièces signées. Plusieurs critères rentrent en jeu, et le coup de coeur pour l'objet, est l'élément essentiel. Un objet Vallauris ne laisse pas indifférent et souvent les avis sont nettement tranchés : on aime ou on déteste.

Vallauris reconnue "ville française de la céramique"

Vallauris a toujours été la ville des potiers, et cela depuis l'Antiquité. Mais c'est avec la famille Massier, au début du XXe siècle, que la ville de Vallauris culmine dans cet art. Dès lors, la production se distingue par son originalité. La poterie, comme création artistique, supplantera alors la poterie à but utilitaire.

Vallauris connaît son véritable essor après la Seconde Guerre mondiale. La ville attire, grâce à sa notoriété et sa renommée des artistes célèbres, dont Pablo Picasso, qui viennent s'y installer pour créer.

La période Picasso

Après un séjour à Antibes, Picasso va avoir un coup de foudre pour la ville de Vallauris. En effet, c’est en visitant l’exposition annuelle des potiers que Picasso réalise ses premiers essais céramiques. Il s'y installe de 1948 à 1955. Il réalise alors de très nombreuses pièces, sculptures, céramiques... La présence de Picasso crée une effervescence dans le monde des créateurs et attire de nombreux artistes. L'essor et l'engouement pour cette ville va se créer autour de la personnalité de Picasso.

Cette ville est donc une étape incontournable pour tous les amateurs d'art et de pièces artistiques colorées et uniques. Il n'existe pas un style mais plusieurs styles dits "Vallaurisiens", tant les oeuvres de chaque créateur, sont le fruit d'une individualité et de recherches personnelles.

La variété des couleurs, l'aspect, les représentations, le relief, le volume sont autant de critères différents qui ne peuvent que séduire. Cette ville abrite trois musées, dont le musée National Picasso "La Guerre et la Paix", le musée Magnelli et le musée de la céramique. Vallauris bénéficie également d'une école municipale des Beaux-Arts Céramique dans laquelle des stages sont proposés.

Sur le même sujet