Trop loin pour toi, une comédie romantique décalée

Trop loin pour toi est une comédie romantique réalisée par Nanette Burstein. Drew Barrymore et Justin Long offrent un jeu d'acteur simple mais complice.
5

Cette comédie romantique décalée est un mélange d’humour et de clichés. Le scénario est simple. Erwin et Garett se rencontrent, tombent amoureux et Erwin doit partir pour ces études. S’en suit une relation à distance sur texto, nuits au téléphone, premières prises de têtes … Mais contrairement aux apparences, ce n’est pas du tout un scénario à l’eau de rose hollywoodien habituel. Le style « nian nian » est remplacé par les vrais problèmes de la vie actuelle.

Des clichés trop nombreux

Le film lui-même est une critique de la vie sentimentale réelle. Les clichés, nombreux, sont supportables pendant un moment. On passe de la complexité de la femme légèrement hystérique à la vie sentimentale par téléphone. Le film aborde tous les problèmes de la société. La crise économique, les problèmes d’emploi, la vie sentimentale, la fidélité, la fête ou encore l’amitié tout y passe. La satire de musique de film comme Top Gun ou Dirty Dancing donne un côté loufoque. L’histoire est actuelle et s’attaque avec humour à d’autres artistes comme les Jonas Brothers , ce qui peut exaspérer le fan lambda. Le bon côté du film est qu’il est sans prise de tête, c’est un agréable moment de détente. Ce n’est pas un film pour les amoureux de la comédie romantique ordinaire.

Un jeu d’acteur excellent

Le jeu des acteurs est simple, amusant et attachant. La simplicité finie par ennuyer sérieusement. Le scénario est beaucoup trop effleuré. Il n’y a pas assez de profondeur dans l’histoire des personnages. Les acteurs donnent de la densité aux protagonistes qu’ils interprètent. Durant près de 30 minutes, les dialogues sont emplis de platitudes, le téléspectateur s’ennuie. L’histoire est un peu trop parfaite – un amour à distance – elle n’est pas assez pimentée. On oubli facilement que ce sont des acteurs célèbres. Ils ont su s’imprégner d’une vie complètement banale. Le ton assez grossier s’ajoute à la comédie et tourne le film en pièce de théâtre. On retrouve comme toujours des amis aux côtés loosers ne pensant qu’au sexe. Le film reste une critique d’une vie de couple compliqué mais sans véritable intérêt.

Un bon film à regarder sans prise de tête. Le Figaroscope écrit :"On a là tous les ingrédients d'une bonne comédie romantique, mais en mieux. Grâce à un scénario qui ne joue pas les conventions mais le contre-pied, et à des dialogues qui fusent." Cette citation résume parfaitement l'esprit du scénario. Un film à vite louer en DVD.

Sur le même sujet