La tarte aux pommes

Délicieux entremet de nos grands-mères, la tarte aux pommes fait saliver les petits et les grands.

Préparation: 25 min

Cuisson: 30 min

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 4 pommes
  • 4 cuillerées à soupe de compote de pomme
  • 1 pâte brisée
  • sucre en poudre

Recette de la tarte aux pommes

1 - éplucher les pommes et leurs enlever le trognon, puis couper les en tranches.

2 - étaler la pâte brisée et faire des trous avec une fourchette pour qu’elle n’éclate pas, puis étaler de la compote de pomme dessus.

3 - dresser les pommes sur la pâte brisée en formant un cercle en partant de l’extérieur vers le centre. Après saupoudrer de sucre.

4 - enfourner à four chaud 220°C pendant environ 30 min, en surveillant de temps en temps.

Astuce: munissez vous d’un pinceau et badigeonner votre tarte avec de la confiture de gelée de bière brune.

A la découverte de malus…

La pomme, malus en latin, est un fruit issu du pommier (malus communis). Celui-ci est originaire d’Asie Occidentale, introduit en Europe dès la préhistoire. Il s’adapte très bien à tous les climats. On l’a observé dans l’Himalaya jusqu’à 3000 mètres d’altitude, il peut supporter des températures de - 30°c.

Ainsi, tous les terrains conviennent au pommier. Cependant, les sols sableux ou trop secs lui sont défavorables. C’est le premier des arbres fruitiers par l’importance de sa culture et de sa consommation.

La transformation de l’ovaire… histoire de maturation

Le fruit du pommier (Pyrus malus de la famille des Rosacées) considéré comme une baie contenant des pépins, la pomme, est complexe.

C’est le fruit formé par le grossissement du réceptacle, partie qui ne sert d’ordinaire qu’à soutenir la fleur. Mais, les fleurs qui donnent de tels fruits comme celles du pommier ont un ovaire infère, c’est-à-dire enfoncé dans le réceptacle.

Celui-ci s’enrichit de substances sucrées et forme la pulpe savoureuse du fruit. L’ovaire se contente de se transformer en ce que nous appelons familièrement le trognon parti qui renferme les graines (pomme).

Bien acheter les pommes

Pour ainsi dire, la classification établie pour les pommiers repose sur l’utilisation des fruits de table (pommes à couteau) ou bien des fruits de pressoir (pommes à cidre).

Par ailleurs, la mise sur le marché des pommes est définit par des normes Européenne répertoriées en trois catégories:

  • catégorie extra ® étiquette rouge pour les fruits exempts de défauts
  • catégorie I ® étiquette verte pour les fruits autorisant des légers défauts
  • catégorie II ® étiquette jaune pour les fruits autorisant des défauts

Par la fermentation du jus de pommes fraîches, on obtient une boisson: le cidre. A partir du cidre, on fabrique également des eaux-de-vie dont le calvados.

Quant au marc, résidu des fruits pressés, il est utilisé pour l’alimentation du bétail (avant fermentation), la distillation, la confiturerie.

La lie est employée comme engrais.

La pomme: une valeur nutritive sûre pour votre santé

La pomme est une source d’antioxydants et de fibres alimentaires qui permet une réduction du risque de maladie cardiovasculaire voire de l’asthme. En effet, elle a des vertus diététiques et thérapeutiques.

Au-delà de leur qualité gustative, les pommes ont un vrai attrait nutritionnel… Valeur nutritive pour une pomme pelée de 100g (52 kcal): environ 2 g de protides (matière azotées, albumine), protéines (0,3 g), lipides (0,3 g), 12,6 g de glucides (sucres: glucose, saccharose), fibres (2,5 g), des tanins, des composés pectiques, de l’acide mélique, des sels minéraux (calcium, phosphore, fer, potassium), des vitamines C, B1, B2, PP, B5, B6, B9, des provitamines A , E et beaucoup d’eau (84,3 g).

La pomme contient de la pectine principalement dans ses pépins. Le gel formé par la pectine emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol. Elle combat aussi l’acidité de l’estomac. L’absorption fréquente de ce fruit conserve les dents saines et maintient le teint frais.

L’immense variété des fruits

Les gros producteurs de pomme sont la Russie, la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne et la France. On vend aujourd’hui des pommes pratiquement toute l’année. Le meilleur moment de consommation est la saison automnale. Il existe près de 5000 variétés de pommes de différentes formes, tailles et couleurs.

Citons les plus courantes: Reinettes, Golden, les belles de Boskoop, Granny Smith, Starking, Richared…

Sources utiles: www.mangerbouger.fr, www.doctissimo.fr, www.pomme-limousin.org

Sur le même sujet