user_images/PHILIPPE_CIRCULAR_QUAY_SYDNEY1.jpeg

PHILIPPE BUTERI DE PRÉVILLE

Publié dans : INVESTIR EN AUSTRALIE

Gold Coast

Gold Coast est l'agglomération australienne possédant le plus fort développement. Son potentiel phénoménal en font un excellent choix pour investir en Australie

La façade maritime au Sud de Brisbane est particulière car, contrairement à une très grande partie de la côte Est de l'Australie qui est exposée à la houle du Pacifique, elle est barrée, à quelques encablures du rivage et sur environ 80 kilomètres, par deux îles dans le prolongement l'une de l'autre, North Stradbroke Island et South Stradbroke Island, le Sud de la dernière nommée commençant à l'embouchure de la Nerang River.

Cette configuration sur une très longue distance, complétée par un réseau hydrographique relativement important, crée une sorte de vaste plan d'eau abrité qui a vraisemblablement été propice à l'établissement, avant l'arrivée des Européens, de groupes d'aborigènes chasseurs/cueilleurs/pêcheurs.

A la fin du XIXè siècle divers points de peuplement européens comme Nerang, Burleigh Heads ou Southport se créèrent au Sud de Brisbane, capitale de l'Etat du Queensland. L'existence de très belles plages face à l'océan et d'un climat ensoleillé en ce point de la côte firent de cette région, et en particulier de Southport, une destination touristique de proximité prisée des habitants de la capitale dépourvue de telles ressources.

Initialement appelée "South Coast", la bande de terre s'étendant de Southport au Nord jusqu'à la frontière avec l'Etat du New South Wales au Sud connut une telle inflation des prix du foncier qu'on commença à l'appeler "Gold Coast", nom qui fut officialisé en 1958.

La vocation touristique de la destination, qui bénéficie d'un ensoleillement de plus de 300 jours à l'année, ne s'est jamais démentie. Aujourd'hui Gold Coast est la 6ème plus importante ville d'Australie, et la première en dehors de capitales d'Etats. Sa population s'élevait à 550 000 résidents en 2015, avec un accroissement annuel de près de 2% sur les 10 dernières années (1ère d'Australie). Elle reçoit environ 12 millions de visiteurs chaque année. C'est l'agglomération australienne possédant le plus fort développement, et un excellent choix pour les candidats souhaitant investir en Australie.

La conurbation de la ville de Gold Coast s'étend du Nord au Sud sur environ 56 kilomètres de Beenleigh à la frontière du New South Wales, et d'Est en Ouest du front de mer au pied de la chaîne du "Great Dividing Range". Elle est constituée de différentes entités administratives: "suburbs", "localities", "towns", et "rural districts". On parle indifféremment de "La Gold Coast" ou plus simplement de "Gold Coast". Son centre est distant d'environ 80 km de Brisbane et de son aéroport international. Gold Coast possède cependant son propre aéroport international de Coolangatta qui présente la particularité d'être à cheval sur les territoires des deux Etats du Queensland et du New South Wales.

Son climat est subtropical, avec 1 218 mm de précipitations par an. Les températures diurnes moyennes en saison fraiche (juin à septembre) vont de 11°C à 21°C, et en saison chaude (novembre à mars) de 22°C à 28°C. La température de l'océan quant à elle est de 21°C en saison fraiche et de 27°C en saison chaude. Gold Coast n'échappe pas aux spectaculaires et impressionnants orages du Queensland.

Depuis une quarantaine d'années l'activité s'est développée à partir de "Surfers Paradise" où ont été construits la majorité des gratte-ciel "high rises". En 2006 la tour "Q1" (245 mètre de hauteur pour 78 étages) était encore la tour résidentielle la plus haute de l'hémisphère Sud.

Gold Coast est jumelée avec la ville française de Nouméa en Nouvelle Calédonie depuis 1992.

La Gold Coast est une succession de plages magnifiques de longueurs et largeurs exceptionnelles où, été comme hiver, se pressent un grand nombre de surfeurs venus du monde entier pour chevaucher les vagues venues de la houle du Pacifique.

La ville est traversée par la Nerang River. A l'origine, la zone étant très plate, cela avait créé de nombreux marécages insalubres. Les développeurs de la Gold Coast ont exploité cette situation en remblayant les marécages tout en conservant et en créant une multitude de chenaux, ce qui donne à une partie importante de la ville une identité particulière, une sorte de "Venise des mers du Sud".

Si le tourisme reste largement prédominant, Gold Coast a cependant vu se développer d'autres activités, pour l'essentiel dans le secteur tertiaire. C'est en particulier un pôle d'éducation avec les universités de Griffith University et de Bond University, ainsi que les centres de formation des instituts du TAFE (Technical And Further Education).

"Investir en Australie" vous propose des programmes immobiliers de premier rang sur la Gold Coast et met à votre disposition une équipe complète de professionnels australiens francophones pouvant répondre à tous vos besoins dans votre démarche d'investissement.

Investir en Australie

À propos de l'auteur

user_images/PHILIPPE_CIRCULAR_QUAY_SYDNEY1.jpeg

PHILIPPE BUTERI DE PRÉVILLE

Né à Port-Vila, ex-Condominium franco-britannique des Nouvelles Hébrides,
  • 11

    Articles
  • 4

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!