Comment fonctionnent les réseaux sans fils ?

Wifi, Bluetooth, Infrarouges, nombreux sont les réseaux sans fils qui nous entourent, mais comment fonctionnent t-ils ?
21

Les réseaux sans fils utilisent les ondes radio au lieu de câbles pour transmettre des données d'un ordinateur à un autre. Dit comme cela, ça a l'air simple, mais nous allons dans cette article voir d'une façon plus détaillées comment cela fonctionne.

Des uns et des zéros.

Vous savez déjà sûrement que les ordinateurs transmettent des données numériques en utilisant le binaire : des 1 et des 0 en somme. Il s'agît d'un moyen de communication qui se transmet très bien aux ondes radio, car un ordinateur permet de transmettre des 0 et des 1 sous différentes formes de "bips". Ces "bips" sont tellement rapides qu'ils sont hors de portée de l'ouïe des hommes. Ces ondes radio que vous ne pouvez pas entendre sont tout autour de vous tout le temps. Et cela n'empêche pas un ordinateur de les utiliser.

Le code Morse.

La façon dont cela fonctionne est un peu comme le code Morse. Vous savez déjà probablement ce que c'est, le code Morse est un moyen de représenter l'alphabet afin de le transmettre par radio à l'aide de points (Un bip court) et de traits (Un bip long). Il a été longtemps utilisé manuellement et est devenu un excellent moyen d'obtenir des informations d'un endroit à un autre avec l'invention du télégraphe. Plus important encore, il repose sur un système binaire lui aussi, tout comme l'ordinateur et ses 1 et 0.

En quelque sorte, le réseau sans fil est un peu comme le code morse transposé pour les ordinateurs.Vous branchez un récepteur radio et le transmetteur de l'ordinateur est capable d'envoyer les données sous forme de point et de tiret (Ici plutôt sous forme de 1 et de 0, le langage informatique) pour obtenir vos données d'un endroit à un autre.

Tout repose sur la fréquence.

Vous pourriez vous demander comment l'ordinateur peut transmettre suffisamment de bits pour envoyer et recevoir des données à la vitesse qu'il le fait.Après tout, il devrait sûrement y avoir une limite à ce qui peut être envoyé en une seconde, non ? Eh bien oui, mais la clé du réseau sans fils c'est qu'il permet de contourner ce problème.

Tout d'abord, les transmissions sans fils sont envoyées à des fréquences très élevées, ce qui signifie que d'avantage de données peuvent être envoyées à la seconde. La plupart des connexions sans-fils utilisent une fréquence de 2.4 GigaHertz (2.4 Milliards de cycles par seconde), une fréquence similaire aux téléphones portables ou même les fours à micro ondes. Mais vous le savez peut être, plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde sera courte, ce qui explique pourquoi les réseaux sans-fils ne fonctionnent que dans une zone d'action limitée.

En outre, les réseaux sans-fils utilisent une technique appelée "Saut de fréquence", ils utilisent des dizaines de fréquence dans la gamme qui leur est disponible, et basculent constamment entre elles.Cela empêche tout simplement les interférence entre plusieurs ondes radio, contrairement à si une seule fréquence était utilisée constamment.

Points d'accès.

L'étape finale est quand il s'agît de relier tous les ordinateurs d'un réseau au même accès à internet. Ceci se fait en utilisant un morceau spécial de l'équipement sans fil appelé "Point d'accès". Les points d'accès sont plus chères que les cartes sans fils pour ordinateur, car ils contiennent des radios qui sont capables de communiquer avec environ 100 appareils à la fois et de partager des accès à internet entre eux.

Ils se comprennent entre eux.

C'est très bien, mais alors comment des équipements réalisés par des entreprises totalement différentes peuvent réussir à se reconnaître et travailler ensemble quand cela a l'air si compliqué ? Et bien la réponse est qu'il y a des normes que tous les dispositifs sans fils doivent suivre. Sont normes sont techniquement appelées : Normes 802.11, et sont fixées par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). C'est grâce à ces normes que les réseaux sans fils sont su facile d'utilisation et peu coûteux aujourd'hui.

Sur le même sujet