Le Sonisphere 2011 en France approche !

J-12, moins de deux semaines qui séparent ce 26 juin de la première édition du Sonisphere en France, qui dessine ses derniers traits avant le jour-J

Alors que beaucoup ont critiqué (A tort ou à raison) la communication de l'organisation du festival depuis décembre : Manque de communication, promesse d'annonce avec du retard, camping trop petit puis sans réponse pour de nouvelles places, etc... Ces dernières semaines de rush ravissent largement les 65.000 heureux à avoir acheté leur place et qui se donneront rendez-vous à Amneville les 8 et 9 Juillet (Et même le 7 car le Off Show débute déjà au Snowhall ce jour là). Revenons un peu sur les aventures du festival, et sur les dernières annonces.

20 Groupes, 2 scènes, 2 jours !

Nous sommes loin de l'affiche gigantesque du Sonisphere Anglais, avec ses presque 100 groupes sur 5 scènes en 3 jours, mais est ce que ce n'est pas mieux ainsi ? On a beaucoup plus de chances de pouvoir voir les groupes qui nous intéressent principalement. Même si l'organisation des scènes n'est pas la plus optimisée pour cela, en effet les deux scènes sont opposées, ce qui veut dire que les personnes se trouvant devant pour un groupe, se retrouveront derrière pour le suivant. Mais nous avons néanmoins la chance qu'aucun groupe ne jouera en même temps qu'un autre.

Parlons justement des scènes, ces deux ont un nom, comme à chaque édition du Sonisphere partout ailleurs, la grande scène, la "Main Stage" porte le doux nom d'Apollo, alors que la scène plus petite s'appelle quant à elle Saturn. Les organisateurs nous ont même communiqué dernièrement la taille des scènes, et leur puissance, ainsi Apollo est de dotée de 45m d’ouverture, 24m de hauteur, 80 000 watts de son, 100 000 watts de lumière, et la petite Saturn se retrouve avec tout de même 35m d’ouverture, 18m de hauteur, 50 000 watts de son, 50 000 watts de lumière !

Nous avons même enfin reçu le Running Order des groupes ! Certains discutent encore sur le fait que certains ne jouent pas assez tard, ou assez longtemps, mais ce sera toujours le cas, si il avait été différent, il n'aurait pas plu à d'autres personnes, et ainsi de suite. Ce running Order (Et en même la liste des groupes présent) est donc le suivant :

VENDREDI 8 JUILLET :

RISE TO REMAIN scène Saturn

15h55 / 16h35 : BUKOWSKI scène Appolo

16h35 / 17h15 : SYMFONIA - scène Saturn

BRING ME THE HORIZON scène Appolo

18h10 / 18h50 : EVERGREY - scène Saturn

19h00 / 19h50 : MASTODON - scène Appolo

20h00 / 21h00 : GOJIRA - scène Saturn

21h10 / 22h10 : DREAM THEATER - scène Appolo

AIRBOURNE scène Saturn

23h30 / 01h00 : SLIPKNOT scène Appolo

SAMEDI 9 JUILLET

MASS HYSTERIA scène Saturn DIAMOND HEAD scène Appolo

16h00 / 16h40 : LOUDBLAST - scène Saturn

16h50 / 17h35 : ANTHRAX - scène Appolo

17h45 / 18h30 : VOLBEAT - scène Saturn

18h50 / 19h45 : SLAYER - scène Appolo

19h55 / 20h40 : PAPA ROACH - scène Saturn

20h50 / 21h50 : MEGADETH - scène Appolo

22h00 / 22h50 : TARJA - scène Saturn

23h00 / 01h00 : METALLICA - scène Appolo

Il y a donc de tout qui est représenté dans cette liste, du Nu Metal au Metal, il y a du Metalcore, même 6 groupes français ! Mais surtout, du THRASH ! AVec le Big 4 qui est tête d'affiche du festival, et qui se trouve ici pour la première fois en France, ce sont les fan de Thrash qui sont les plus heureux. Alors oui on peut se plaindre de ne pas avoir droit à certains groupes qui se trouvent dans les éditions Suisse, Anglaise, Italienne ou même Grecque par exemple, mais cette affiche est déjà très très alléchante, surtout pour une première édition sur le sol français !

Sonisphere Off (Jeudi 7 Juillet 2011) et activités extra-festival.

Le site ouvrira déjà le jeudi pour ceux qui veulent déjà faire un tour des lieux et profiter du camping également déjà, pouvoir s'installer, et connaitre les lieux sera un gros avantage, mais des concerts de petits groupes locaux seront donnés à l'intérieur du Snowhall également, pour mettre tout le monde dans l'ambiance avant le D-Day ! Pour ce Sonisphere Off on devrait retrouver : Oil Carter, My Dark Project, Stentor, Bloody Mary et bien d'autres, le programme officiel et définitif sera bientôt finalisé et annoncé !

En dehors de tout ça tout le site d'Amneville sera disponible à la visite, et avec des tarifs beaucoup plus bas que la normale, ainsi le Snowhall (Plus grande piste de ski couverte au monde !) sera ouvert au festivaliers pour "2€ ou 2€50" d'après la conférence de presse donné il y a quelques mois. Aussi tous les restaurants seront ouverts, le cinéma retransmettra des vidéos des Sonisphere des autres pays, les SPA et les termes seront ouverts également !

Plan, personnel et autres informations.

Le plan (Disponible dans les images de l'article) a été donné dernièrement par l'organisation, simple mais il explique plutôt bien l'organisation du site, l'emplacement des scènes, des campings, des stands, etc... Le 3è camping, gratuit, n'est pas présent ici car il se trouve loin du site, sur le parking du Wallygator, celui-ci est gratuit, mais loin et accessible par navettes, mais surtout sur sol dur (Parking) et avec douche payantes. Les deux premiers camping ont affichés complet très vite, et le nouveau 3è camping a une capacité de 10.000 personnes.

Pour le personnel requis, les organisateurs annoncent que plus de 1250 personnes vont travailler sur cette 1ère édition du Sonisphere France dont 140 pour la sécurité, 100 pour l’assistance médicale, 300 pour la restauration, 200 pour les bars et buvettes, 300 techniciens pour la régie et l’accueil, 80 à la régie artistique et, enfin, plus de 120 bénévoles. D'autres chiffres ? Et bien ils ont également dis que neuf semi-remorques de structures métalliques et six semi-remorques de câbles vont être nécessaires pour construire les deux scènes !

Il y a actuellement plus de 65.000 places vendues, mais elles vont en augmentant, surtout avec les dernières annonces, et une plus grande ouverture de l'organisation sur la communication, ce qui est beaucoup plus rassurant, et qui donne beaucoup plus envie. C'est le rush final, on attend plus que ça, 12 jours qui s'annoncent long ! Jusque là on a plus qu'à se régaler de vidéos live de nos groupes favoris de cette édition, et prier pour le beau temps, ce qui n'est pas chose acquise ici en Moselle. Et également à faire son choix de qui voir en priorité, personnellement je serai devant la Saturn le vendredi, et Apollo le samedi, et vous ?!

Sur le même sujet