Les ordinateurs portables sous Chrome OS cet été !

Après les netbook équipés du nouvel OS envoyés à des testeurs Américains depuis environ un an, Google est proche de lancer Chrome OS sur le marché.
7

Celui qui est tellement attendu depuis ses rumeurs puis son annonce, avec des innovations importantes qui changeront peut être le futur de nos systèmes d'exploitations, et qui a déjà donné des idées à Microsoft (Windows 8) et Apple (iOS5), Chrome OS pourrait se lancer sur le marché dès cet été.

Qu'est ce que Chrome OS ?

Chrome OS est un système d'exploitation qui fonctionnera très différemment de ses futurs concurrents. Tout tournera autour du système "Cloud" ("Nuage" pour les anglophobes). Mais qu'est ce que cela signifie ? Et bien que rien ne sera stocké sur la machine, tout sera en ligne, tous les documents, les applications ou les options seront enregistrés "dans le cloud", ainsi il suffit de se connecter sur n'importe quel notebook équipé de Chrome OS pour récupérer tout ce dont on a besoin (Pratique pour le transfert de fichier boulot/maison par exemple). Pratique également lorsqu'il arrive quelque chose au PC, les données restent accessible à tout moments depuis un autre ordinateur.

Il y a beaucoup d'autres points que développe Google sur son site, comme la sécurité, la rapidité, la connectivité, etc... (Il suffit de se rendre ici, ils expliquent cela en vidéo également : http://www.google.com/chromeos/features.html )

Chrome OS arriverait donc cet été ?

C'est en tous cas ce qu'a confirmé Google à Pocket-Lint, en disant qu'il se préparaient pour le lancement possiblement en juin de systèmes équipés de Chrome OS dans plusieurs pays, incluant le Royaume-Unis.

Google est actuellement derrière de nombreuses offres de fournisseurs comme Samsung ou Acer qui font plusieurs tests en usines pour accueillir de la meilleur façon l'OS. Celui ci étant décrit comme une "Exprience optimisée" pour les notebooks, on est déjà sur de retrouver le WiFi et 3G intégrés aux machines. Aussi, l'idée de Google est de créer un écosystème comme pour Android avec plusieurs fabricants de plusieurs marques différentes qui pourraient accueillir Chrome OS.

Mais Google Chrome OS ne sera disponible que sur les machines qui auront un contrat entre eux et Google. Même si la version Open Source : Chromium OS, elle sera disponible en image disque pour être installé sur n'importe quel machine. Celle ci n'aura par contre pas du tout le même support technique que la version officielle.

Enfin la question qui arrive souvent ensuite, c'est celle du prix. Aux Etats Unis en tous cas, il faut s'attendre à des machines coûtant entre 250 et 600$ hors taxes. Il reste encore à voir cela à la sortie, et combien cela coûtera une fois arrivé chez nous.

Sur le même sujet