Donald Bellisario, un créateur à succès

Il est le père des séries TV "Magnum", "Supercopter", "Code quantum", "J.A.G" ou encore de "N.C.I.S : enquêtes spéciales".
8

Donald P. Bellisario est l'un des créateurs de séries les plus connus de la télévision. Retour sur une carrière exceptionnelle.

Donald P. Bellisario est né le 8 août 1935 à Cokeburg (Pennsylvanie, USA). Il devient un auteur prolifique au collège. Donald Bellisario entre à l’université de Penn State où il obtient une licence en journalisme. Après avoir terminé ses études, il s’engage dans l’armée en 1955. Bellisario en ressort en 1959 avec la médaille de la bonne conduite du Corps des Marines. En 1965 , il devient rédacteur pour une agence publicitaire à Lancaster, en Pennsylvanie. Trois ans après, il part pour Dallas, au Texas est devient rédacteur en chef le l’agence Bloom. En 1976, après huit ans passés chez Bloom, Donald Bellisario était devenu vice-président, et directeur de la création. Il quitte alors Dallas pour Hollywood, en Californie.

Donald Bellisario au service de la télévision

Son premier travail à Hollywood sera avec Stephen J. Cannell avec qui il collabore pour la série « Les têtes brûlées » avec Robert Conrad en 1976. Son premier script a être diffusé sera pour la série « Wolves in the sheep pen ». La vente de son script lui permet de devenir producteur sur la série. Par la suite, Donald Bellisario travaille chez Glen Larson productions et devient auteur-producteur pour la série « Galactica, la bataille de l’espace » (Battlestar Galactica) en 1978. La collaboration entre les deux hommes continuent pour le nouveau projet à venir intitulé « Magnum » (Magnum P.I : Magnum : Police Investigator). La série raconte l’histoire de Thomas Magnum (interprété par l’acteur Tom Selleck) un ancien militaire qui a fait la guerre du Vietnam et qui s’est reconverti en détective privé à Hawaï. Diffusée sur CBS, la série « Magnum » connaît un succès considérable et durera huit saisons, pendant lesquelles Bellisario en sera le producteur exécutif. Toujours aussi prolifique, malgré le succès de sa série en cours, Bellisario n’en continue pas moins d’avoir des idées de nouvelles séries.

Un auteur et producteur à succès

En 1984, alors que « Magnum » cartonne lors de sa diffusion à la télévision, Donald Bellisario écrit le script du pilote de la série « Supercopter » (Airwolf). C’est l’histoire de Hawk, Santini et Caitlin, trois personnes qui pilotent un hélicoptère révolutionnaire et exécutent des missions secrètes pour le compte du gouvernement. Après son succès lors de sa diffusion, « Supercopter » deviendra une série régulière. Mais les problèmes rencontrés avec Jan-Michael Vincent, l’acteur principal de la série, vont contraindre les producteurs a arrêté la série au bout de trois saisons. Après l’arrêt de Magnum en 1988, Bellisario fait une incursion dans le cinéma avec « Last rites » et dans le rôle principal Tom Berenger. Il a écrit, produit et réalisé le film. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Le créateur Bellisario retourne donc à la télévision et se lance dans un nouveau projet : « Code Quantum » (Quantum Leap) avec Scott Bakula et Dean Stockwell. L’histoire de Sam Beckett un scientifique qui après avoir fini une expérience temporelle voît son esprit disparaître dans le passé. C’est ainsi qu’il voyage à travers le temps et les époques. Lancée en 1989, « Code Quantum » connaîtra un gros succès et s’achèvera quatre saisons plus tard.

Le phénomène « N.C.I.S »

Donald Bellisario continue de travailler comme créateur et producteur de la télévision toujours à la recherche de nouveaux concepts. C’est ainsi qui crée la série « J.A.G » (Judge. Advocate. General) en 1995. La série narre les aventures de Harmon Rabb Jr, un ancien militaire qui après une blessure se reconvertit en avocat pour défendre ou mettre en accusation des soldats du corps des Marines. La série connaîtra un tel succès qu’elle durera huit saisons.

Mais entre-temps, Donald Bellisario a déjà préparé l’avenir en créant un spin-off (série dérivée) de J.A.G. Cette série s’appelle « N.C.I.S » (Naval Criminal Investigation Service). Il s’agit du bureau d’enquête de la Marine Américaine. Le chef de l’équipe d’enquête est Leroy Jethro Gibbs (interprété par Mark Harmon) qui a sous ses ordres les agents spéciaux Anthony Di Nozzo, Timothy McGee, Caitleen Todd, Ziva David. L’agent Gibbs bénéficie pour ses enquêtes de l’appui de Abby, l’experte scientifique et du Dr Mallard, surnommé « Ducky », le médecin légiste chargé des autopsies. Aujourd’hui, l’élève à dépasser le maître puisque « N.C.I.S » qui connaît un succès considérable dans le monde entier a réussi à faire oublier « J.A.G ». La série en est à sa septième saison aux USA et le succès ne se dément toujours pas. « N.C.I.S » est devenu un véritable phénomène de société. Aujourd'hui, pas de doute, Donald Bellisario est un homme heureux...

Tags:

Sur le même sujet