La semaine de la Francophonie 2011 s'écrit autour de dix mots

Organisée du 13 au 20 mars 2011, la Semaine de la langue française et de la Francophonie met à l'honneur dix mots qui rythmeront un riche programme.

Dix mots, et pas un de plus. La semaine de la langue française et de la Francophonie (*), organisée du 13 au 20 mars, s’articulera autour de dix-mots clés, déclinés tout au long des centaines de manifestations prévues en France et partout ailleurs où le français est à l’honneur. Dix mots au cœur de l’opération : « Dis-moi dix mots qui nous relient ». Les voici : complice, fil, avec, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, accueillant, main.

« Dix mots pour susciter l’imagination, expliquent les organisateurs. Dix mots rimés, slamés, chantés, déclamés, joués. »

Dix auteurs, dix mots, un bal littéraire

Le 12 mars sera donnée lecture d’un texte d’un genre spécial, conçu le jour même par dix auteurs francophones. Un texte à dix mains qui sera ensuite proposé aux spectateurs du Dansoir Karine Sapartora, lesquels ne resteront pas inactifs : puisque c’est de bal littéraire dont il est question en cette soirée de lancement de la semaine de Francophonie, eh bien la danse sera à l’honneur autour de dix chansons retenues par les dix mêmes auteurs.

Dix mots et un cortège de caravanes itinérantes

Née en France en 2003 et fédérant aujourd’hui des projets dans le monde entier, la Caravane des dix mots a pour but la promotion de la Francophonie des peuples. « A partir du simple prétexte de dix mots en langue française, explique le site, des artistes de plus de 45 régions ou pays du monde tentent au quotidien de restituer le vécu et l’imaginaire de leurs concitoyens ». En 2011, des Caravanes circuleront dans de nombreuses régions françaises ( Bretagne, Champagne-Ardenne, Guadeloupe, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, La Réunion). Une trentaine de Caravanes seront mises en place à l’étranger, du Bénin au Brésil, en passant par le Québec et par São Tomé et Principe, indiquent les organisateurs.

Dix mots, une seule dictée… pour les nuls

Surfant sur le succès de la collection « Pour les nuls », qui fête cette année ses dix ans, les éditions First proposeront pour la deuxième année de suite leur « dictée pour les nuls », elle aussi construite autour des dix mots qui constituent le fil directeur de la semaine de la Francophonie. La lecture de la dictée sera donnée le 19 mars, de 12h30 à 13h30, dans le cadre du Salon du livre.

Dix mots et quatre nuits du slam

Le slam est l’invité phare de la Semaine de la francophonie et s’empare lui aussi des dix mots mis à l’honneur. Ils seront au cœur des quatre Nuits du slam mises sur pied à Lyon (le 11 mars), Dijon (le 12 mars), Toulouse (le 19 mars) et Reims (le 23 mars). Des collectifs de slam réunis en résidence commune présenteront à cette occasion une création autour des dix mots de 2011.

Dix mots et un tournoi dans douze villes de France

La Ligue Slam de France organise le 19 mars un tournoi de slam autour des dix mots à Lyon, Bordeaux, Paris, Mulhouse, Strasbourg, Belfort, Toulon, Reims, Brest, Charleville-Mézières, Tours et Mende. Les lauréats seront invités à prendre part à la première Coupe de la Ligue Slam de France, du 2 au 8 mai 2011 à Tours.

Dix mots et un concours international sur TV5

Comme de coutume, la chaîne TV5 est étroitement liée à la Semaine de la Francophonie. Un concours ouvert dès à présent est organisé à l’attention des internautes, invités à imaginer un texte ou une vidéo nourris par les dix mots de la Semaine. Rendez-vous sur le site de TV5 pour y poster votre création. Les résultats du concours seront annoncés le 14 mars par Grand Corps Malade, lors d’un chat.

(*) La Semaine de la langue française a été créée en 1995. Elle se tient traditionnellement autour du 20 mars, journée qui commémore la création à Niamey en 1970 de la Francophonie institutionnelle.

Le programme complet de l'opération « Dis-moi dix mots qui nous relient » est à découvrir ici

Sur le même sujet