Chronique du film Soul Surfer

Soul Surfer, un film de Sean McNamara, raconte l'histoire de Bethany Hamilton, une jeune surfeuse qui perd son bras gauche suite à une attaque de requin.
12

Soul Surfer, ou l'incroyable histoire de Bethany Hamilton

En Europe, le nom de Bethany Hamilton ne représente pas grand-chose dans la conscience collective. Pourtant, outre-Atlantique, au pays de l’Oncle Sam, « Bethy » est une véritable légende vivante. Cette jeune fille, née à Hawaï en 1990, était destinée depuis son plus jeune âge, à devenir l’une des plus grandes surfeuses de tout les temps. À 8 ans elle commence la compétition et remporte ses premiers trophées. Le 31 octobre 2003, du haut de ses 13 ans, elle survit à une attaque de requin mais est amputée de la totalité de son bras gauche. Après cette rude épreuve, Bethany n’en démord pas et essaye de retourner rapidement sur sa planche.

C’est cette histoire que Sean McNamara, surtout connu pour ses productions et réalisations télévisuelles à public presque exclusivement adolescent, voire pré pubère ( Phénomène Raven , La Guerre des Stevens ), nous raconte dans Soul Surfer .

Le réalisateur, qui s’accapare aussi la plume de scénariste sur ce projet, s’inspire directement du livre de Bethany Hamilton : Soul Surfer: A True Story of Faith, Family, and Fighting to Get Back on the Board. Il en résulte que le schéma scénaristique est tout, sauf original, et surfe sur une vague de banalités. Il est évident que ce n’est pas la première fois que le cinéma s’attelle à raconter l’histoire d’une jeune adolescente qui tente de remonter la pente suite à un quelconque événement dramatique. Ce sent le déjà-vu à plein nez !

De plus, les différents protagonistes, que ce soit la meilleure amie de Bethany, ses parents (interprétés par Dennis Quaid et Helen Hunt), ou encore la « méchante » Malina Birch, s’enterrent dans des stéréotypes et demeurent une masse informe de personnages plus ou moins inclassables, à en rendre inopportun le schéma actanciel de Greimas.

Cependant, la jeune interprète de Bethany Hamilton, AnnaSophia Robb ( Le secret de Terabithia , Jumper, Charlie et la chocolaterie ), semble tirer un peu son épingle du jeu tout en proposant une interprétation simple, sans fioriture, mais marquante. Soul Surfer n’est en effet probablement que l’aube d’une longue carrière pour cette jeune actrice.

En résumé

Bref, Soul Surfer , c’est le film d’adolescent par excellence, qui tourne autour d’une histoire linéaire et d’un faux suspens au dénouement « Disneyesque », mais qui garde tout de même le mérite de nous faire connaître la « véritable » et courageuse histoire de Bethany Hamilton, méconnue sur notre vieux continent.

Fiche technique

Titre original : Soul Surfer

Réalisateur : Sean McNamara

Pays : USA

Année de production : 2011

Genre : Drame

Sur le même sujet