Votre enfant et le football : 10 conseils aux parents

Votre enfant, qui a moins de 9 ans, commence à se passionner pour le football et vous êtes inquiets et c'est normal. Dix bons conseils pour bien réagir.
209

En effet, comme vous connaissez l'énorme impact qu'a ce sport sur les jeunes, vous avez des craintes qu'il n'influe négativement sur son intérêt pour les études.

Au contraire, le football, en plus de favoriser son épanouissement, va vous donner un moyen pour le forcer à étudier. En effet, il vous suffit de conditionner la pratique du football aux bons résultats scolaires : «pas de bons résultats scolaires, pas de football !»

Les 10 conseils suivants vous aideront à tirer profit de cette nouvelle situation en utilisant le football pour inculquer certaines valeurs à votre enfant.

1) Faire preuve de patience sachant que la pratique du football n'est pas incompatible avec une bonne scolarité ;

2) La pratique du football est une occasion pour l'enfant de courir, il faut lui apprendre à prendre du plaisir et à considérer ce sport comme un loisir ;

3) Profiter de cette nouvelle passion pour lui inculquer la discipline en le sensibilisant au respect de ses coéquipiers, de ses entraîneurs, de ses adversaires et surtout... des horaires ;

4) L'aider à assimiler les valeurs de la compétition : être digne dans la défaite et humble dans la victoire ;

5) L'amener à faire preuve d'écoute, de rigueur et d'humilité pour apprendre et progresser ;

6) Éviter de vous projeter en lui pour rester lucide car votre enfant ne joue pas au football pour réaliser ce que vous n'êtes pas arrivés à réaliser dans votre jeunesse ;

7) Veiller à réduire le stress des compétitions pour cultiver son assurance ;

8) Aider votre enfant à évaluer ses limites pour qu'il ne cherche pas à les dépasser ;

9) Inciter l'enfant à respecter les décisions arbitrales même quant elles sont injustes, d'autant plus que les réclamations sont toujours vaines ; un arbitre ne change pratiquement jamais sa décision ;

10) L'habituer à prendre soin de ses équipements (maillot, short, bas, chaussures, protège-tibias,...).

Pour illustrer cette analyse et conforter les idées développées, il n'y a rien de mieux qu'un bouquet de belles paroles émanant d'auteurs illustres qui ont réfléchi sur le sport, en général et le football, en particulier.

1) «La discipline que l'homme s'impose à lui-même ne doit pas être subie comme une corvée, mais s'accompagner de vaillance et de joie» (Kant)

2) «Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès» (P. de Coubertin)

3) «La discipline est mère du succès» (ESCHYLE)

4) "Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football." Albert Camus

Sur le même sujet