La fraîcheur à fleur de peau

Pour rester pimpante malgré la chaleur, choisissez des crèmes légères et découvrez ces brumes, masques et eaux toniques qui vous aident à passer la journée

Rangez vos crèmes riches et vos parfums capiteux. Ils ne sont plus de saison. D’ailleurs, en toute logique, vous n’avez plus autant d’attirance pour eux. En effet, l’été, la peau a besoin d’autre chose ; de textures fluides qui s’étalent en un éclair et se font oublier ; de produits astucieux qui, à tout moment, vous offrent une pause rafraîchissante ; de senteurs toniques pour s’asperger sans retenue et se mettre en train pour la journée.

Douceur apaisante

À la fin de la journée, vous avez le feu aux joues et les traits gonflés. Vite, réfugiez-vous sous un masque-gel. Transparent, couleur bleu lagon, rose coquillage ou blanc nacré, c’est un vrai bain d’hydratation. Commencez par nettoyer votre peau, mettez du produit dans la paume de votre main et étalez-le généreusement. Relaxez-vous pendant qu’il s’agit, mais ne le rincez pas, pour en prolonger l’effet bienfaisant. Essuyez l’excédent avec un mouchoir en papier. Un léger film calmant et réparateur subsistera sur votre épiderme.

Textures fluides

Quand il fait chaud, l’épiderme est toujours un peu moite. Pour l’hydrater et le protéger pendant la journée, préférez des émulsions : leur finesse ne nuit en rien à leur efficacité, et elles pénètrent plus vite que les crèmes. Sans laisser la moindre sensation collante ( Emulsion hydratante Les Prescriptions de Galénic, Emulsion fluide d’Avène, Hydrologic de Biotherm, Hydra + de Roc, Fluide hydratant de Plénitude). Ou alors, essayez cette nouvelle crème de jour spéciale temps chaud, d’une texture onctueuse mais ultra-légère : Détente et Fraîcheur d’Académie. Elle rafraîchit grâce à la menthe et au café vert qu’elle contient ; les autres actifs végétaux, passiflore, mélisse…décongestionnent, apaisent la peau et laissent un film isolant, parfaitement invisible.

Pschitt vivifiant

Divines, les brumes hydratantes à vaporiser sur le visage. Riches en agents humectants, régénérateurs et adoucissants, elles adoucissent les peaux les plus sèches et empêchent les plus grasses de briller. On peut les utiliser le matin en guise de base, ou après le maquillage pour le fixer. Elles seront encore plus efficaces, si la bombe a passé la nuit dans le réfrigérateur. C’est surtout pendant la journée qu’elles sont magiques. Ayez toujours votre brume à portée de la main, une simple vaporisation vous apportera aussitôt une délicieuse sensation de bien-être.

Friction dynamique

Après la douche, aspergez-vous d’eau tonique des pieds à la tête. Vous êtes d’abord envahie par une fraîche odeur d’agrume, puis s’exhalent des senteurs de plantes odorantes et tonifiantes, comme la lavande, le thym, le romarin. Tout cela, conjugué à d’autres plantes et huiles essentielles aux vertus drainantes ( aloès, prèle, ginseng), stimule la circulation, adoucit, hydrate et raffermit l’épiderme en un seul geste. Certaines de ces eaux toniques, très peu alcoolisées, existent aussi en vaporisateurs plus faciles à utiliser pendant la journée. Pour chasser la fatigue ou seulement une sensation de lourdeur, frictionnez-vous la nuque et les jambes.

Sur le même sujet