Séjour sur la Costa del Sol

Région dépaysante et culturelle à souhait, La Costa del Sol et ses villes légendaires vaut indéniablement le détour
9

Abritée des vents nordiques par une chaîne montagneuse dévalant jusqu'à la mer, la Costa del Sol est une succession de plages flanquées de falaises, de ports de plaisance et de mouillages pour la pêche. Le climat clément, la brise marine, les vestiges andalous, la flore semi-tropicale constituent le plus grand intérêt de ce littoral.

La Costa del Sol est une destination qui vous envoutera quels que soit la saison, car elle offrira à la fois de l’attraction aux familles, des hôtels pour la détente, des bars de plage animés et des terrains de golf connus dans le monde entier. Benalmádena , Marbella, Fuengirola, Estepona, Benahavís, Casares, Manilva, Mijas et Torremolinos sont les communes qui composent la région de la Costa del Sol.

Malaga

Située sur la côte est de la Méditerranée, à 250 Kms de Madrid et à 50 milles marin du Détroit de Gibraltar. Déclarée parc Naturel par le Gouvernement andalou, Malaga est une région très boisée, montagneuse et riche du point de vue du paysage et culturel. A ce propos, ne manquez pas d’y visiter les arènes, le Teatro Romano, la forteresse de l’Alcazaba, le château mauresque de Gibralfaro, le Palacio Episcopal, le musée Picasso, le Palacio de los Condes de Buenavista, la plaza de la Merced ou encore le Paseo del Parque.

Pour une petite halte à l’ombre, engouffrez vous aux jardins de Puerta Oscura, jardins de Pedro Luis Alonso, fontaine des Tres Gracias, pour vos emplettes, flânez à travers les échoppes du Mercado de Atarazanas

Sans oublier d’explorer une grande variété de musées, qu’ils soient à thèmes ou plus traditionnels vous serez subjugués à commencer par le Musée de la Semaine Sainte, le musée Revello de Toro, le musée du cristal, le musée du vin ou encore des musées didactiques comme le musée interactif de la musique, le musée de l’art flamenco, le musée des sciences et de la technologie « Principia », le musée Málaga Club de Fútbol, ainsi que le Museo Casa de Muñecas ( musée maisons des poupées)

Almargen

Située sur l’ouest de la région d’Antequera, dans la zone d’influence de la rivière GuadalTeba. La ville d’Almargen se trouve à 105 kilomètres de Malaga. Hormis la région la plus proche de la Serranía de Ronda, où l’orographie est changeante et abrupte, la majorité du territoire municipal d’Almargen est recouverte de champs fertiles et idéals pour l’agriculture.

Non loin de la place principale du village se dresse l’église paroissiale de la Inmaculada Concepción dont l’intérieur conserve de splendides charpentes mudéjars en entrelacs. D’autre part, la nécropole romaine, dans la Sierra de Rebollo, est très intéressante du point de vue archéologique. Il est tout aussi possible de visiter des restes archéologiques d'une extraordinaire valeur culturelle, tels qu'une idole de type phallique, une stèle gravée remontant à l’âge de bronze ou l’exemplaire d’une épée préhistorique.

Les 26 et 27 septembre, on célèbre à Almargen les fêtes patronales en l’honneur de San Cosme et San Damian. Le village se pare de mille couleurs et les habitants profitent de nombreuses activités artistiques, ludiques et sportives. Aussi, le programme de la feria, vers la première semaine d’août, s’inspire étonnement de celui des fêtes patronales. Le dernier dimanche de mai, on célèbre la fête patronale de Vierge de Fatima qui se déroule à La Saucedilla.

Au mois de juillet, Almargen accueille le Viga’s Summer Festival, un concours de musique qui accueille les troupes gagnantes du concours de maquettes qui se tient tout au long de l’année.

Marbella

Enclavée au cœur de la Costa del Sol , Marbella est pour l’Espagne ce que saint tropez est pour la France, une fabuleuse destination de villégiature Rendez-vous sur la destination phare de la Costa del Sol ! Marbella est à l' Espagne ce que Saint-Tropez est à la France : un ancien village très "jet-set", qui a su conserver son charme authentique malgré l’essor des infrastructures touristiques

Les pittoresques ruelles fleuries du vieux Marbella, vous feront vite oublier l’animation trépidente, Quel plaisir de s’installer à l’ombre d’un oranger dans l’un des bistrots de la célèbre Place des Orangers, véritable centre névralgique du vieux Marbella. Sur votre chemin, attardez vous à visiter l'église de Nuestra Señora de la Encarnacion, le musée de la gravure espagnole contemporaine, ou encore le musée du bonzaï.

A 2 km, vous pourrez visiter la mosquée de Marbella derrière laquelle se cache la demeure du roi Fahd. Côté mer, les longues plages souvent bondées sont parsemées d'hôtels et de quelques-uns des meilleurs restaurants d' Espagne . L’on y trouve aussi les fameux "chiringuitos", ces petits snacks rencontrés régulièrement sur toute la Costa del Sol. Pour les sports nautiques, à l’entrée de la ville, Funny Beach propose une gamme complète de sports nautiques et terrestres.

Mais Marbella ne se résume pas à ses plages. C'est aussi une destination prisée pour parcours de golf. Celui de San Pedro de Alcantara attire annuellement les plus grands amateurs de ce sport

Comble du luxe espagnol et du charme andalou, A 6 km de Marbella, se dresse Puerto Banus un port de plaisance où se concentrent les célébrités locales ainsi que presque mille voiliers et yachts, aussi luxueux les uns que les autres. On y trouve aussi une multitude de restaurants, de bars et de boutiques de luxe.

Outre Marbella, à quelques kilomètres de là, ne manquez pas d'aller visiter les charmants villages atypiques de Mijas,Ojen dans la Sierra Blanca et Istan. Les amateurs de panoramas époustouflants devront aller du coté de la Sierra Bermeja en empruntant la route du Pico de Las Reales pour admirer une vue magnifique sur toute la côte et même l'Afrique

Cordoue

Celle qui fut sous l’empire romain, la capitale cordouane de l'Hispanie ultérieure, a su garder de cette époque un merveilleux héritage architectural. De son héritage andalou, il reste un tout autre important attrait touristique: la Grande Mosquée, située au cœur de la vieille ville, déclarée Patrimoine de l'Humanité en raison de la richesse qu'elle abrite. Elle renferme une cathédrale de style gothique avec des éléments plateresques et baroques.

À 7 km de Cordoue, la Medina Azahara était probablement l’une des plus belles villes d'Andalousie dont vous pourrez admirer les restes archéologiques. Aussi, l'héritage hispano-musulman est omniprésent dans le dédale des ruelles du quartier de la Judería. Si vous voyagez en famille ou avec des enfants, ne manquez pas le Jardin Botanique, sur la rive droite du fleuve, qui abrite le seul Musée Ethnobotanique du pays.Vous pourrez également visiter dans la région les montagnes de Cardeña, la Sierra de Hornachuelos ainsi que la Sierra Subbética, grands espaces protégés où vous pourrez pratiquer différents sports et partir en excursions à la découverte de joyaux naturels.

Seville

Du haut de son vétuste minaret, Séville se dévoile sous toutes ses facettes. La cité espagnole se visite au son du flamenco. Elle abrite en son centre, la cathédrale et la Giralda. En face, les murailles de l'Alcazar protègent son palais fortifié qui fut construit par les Omeyyades et modifié au gré des envies de ses occupants. Entouré d'un luxuriant jardin, c’est avec plaisir que l’on flâne le long de ses allées. Arrêtez vous ensuite à l'Hospital de los Venerables qui accueillit régulièrement des expositions d'art, mais aussi des fresques de Valdés Leal et de son fils. Enfin, installez-vous dans un des innombrables cafés où vous vous délecterez de spécialités espagnoles

Grenade

Comment serait-il possible de parler de Grenade sans évoquer l'Alhambra et le Generalife. S’agissant du monument le plus connu et le plus emblématique de la ville, de la province, voire même de l’Andalousie entière qui a bien failli devenir l’une des merveilles du monde.

Cet ensemble architectural que vous ne pouvez pas manquer de visiter représente la plus belle expression de l'art musulman en occident. Mais avant d’envisager la visite de cette forteresse, prévoyez de réserver bien à l’avance et optez pour la visite de nuit.

Néanmoins, la province de Grenade a davantage de choses à vous faire découvrir. Promenez-vous dans le quartier del Albaicín, déclaré Patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Pour aller à la rencontre de ses racines mauresques, où l'odeur du jasmin plane toujours, et vous vous perdrez dans ces ruelles tout en admirant les maisons caractéristiques, les cármenes. Le quartier de Sacramonte, quant à lui, est célèbre pour ses grottes et la communauté gitane qui y réside.

Grenade est également synonyme de plage. Avec pas moins de 320 jours de soleil par an et une température moyenne de 20 degrés, la côte Tropicale s’impose comme une destination balnéaire phare. Si vous visitez Grenade en hiver, ne manquez pas d'aller skier et même de nuit dans la Sierra Nevada, la station la plus moderne d'Europe.

Visitez les charmants villages de maisons blanchies à l'Alpujarra, faites une halte à Riofrío où se trouve le plus grand nombre d'esturgeons et goûtez à son savourez caviar bio. Explorer le Poniente Granadino sera également pour vous l'occasion de découvrir l’importance de l’héritage arabe ainsi que les casbahs nasrides. Les amateurs de grandeur nature préfèreront Loja, connue comme la « ciudad de las aguas » pour ses de deux mille sources.

Dans cette partie de l'Andalousie, la gastronomie se distingue par des menus méditerranéens constitués de produits tels que la mangue, l'anone ou l'avocat. Sans omettre ses racines culinaires arabes puisque le miel, les épices ainsi que les fruits secs jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des viandes. Beaucoup d'autres plats sont cuisinés à base d’ al ajillo (sauce à l'ail pilé et à l'huile). Et pour ceux qui souhaitent goûter un peu de tout, les tapas ne sont plus à décrire !

Almería

Était à l'époque de la domination arabe la plus grande forteresse. Sa triple muraille avait pour rôle de protéger les palais et les mosquées. Depuis les hauteurs des murailles de Hayrán, sur la Colline de San Cristóbal, vous admirerez un splendide panorama donnant sur la vieille ville et le port.

Au cœur de la vieille ville sied la Cathédrale qui ressemble davantage à une forteresse qu'à un temple. À ne manquer sous aucun prétexte ! D'autres églises y ont été édifiées, l'église de Santiago el Viejo avec sa tour de plus de 50 mètres de haut et celle de San Pedro construite à la place d’une mosquée arabe. Le centre historique est délimité par l'Alcazaba, la Puerta Purchena, la Rambla Belén et le port. À la sortie de la ville, se concentrent les plages de la côte d'Almería ainsi que le Parc naturel du Cap de Gata-Níjar, le premier parc à la fois maritime et terrestre.

Il est conseillé de visiter d'autres villages et d'autres villes tels que Roquetas de Mar, principal centre touristique d'Almería, et Mojácar au charme particulier

Les formules d’hebergement sur la Costa del sol

Quant à l’hébergement, sachez que les hôtels à la Costa del Sol sont pléthore et que le touriste n'aura que l'embarras du choix. À commencer par les hostales et les residencias pour une chambre bon marché , ou encore les fondas , les casas de huéspedes , et les pensiones, sortes de pensions de famille.

Il existe un grand choix d’hébergement sur la Costa del Sol , que vous souhaitiez loger à Benalmadena , Marbella , Cadiz, Malaga, Estepona ou Torremolinos , dans un appartement économique ou familial, un hôtel luxueux ou bon marché... vous trouverez le logement qu'il vous faut si vous prenez le temps de piocher les bonnes adresses sur ebookers par exemple.

De manière générale les hôtels à la Costa del Sol sont classés de 1 à 5 étoiles et il vous faudra arriver tôt pour trouver des chambres. Mais étant donné le grand nombre d’hôtels à la Costa del Sol il vous sera relativement aisé de trouver une chambre surtout en hors-saison.

Sur le même sujet