user_images/148080_fr_quatuor6.jpg

RAPHAËLLE O'BRIEN

Publié dans : Les articles Culture de Raphaëlle O'Brien

L'Antre des livres 2013 se tiendra les 1er et 2 juin à Orange

La 6ème édition du salon pour la défense de l'édition indépendante proposera, au Palais du Vin, rencontres littéraires, dégustations et animations variées.

Cette année, pour la sixième fois consécutive, va se tenir le salon « L’Antre des livres », consacré à l’édition indépendante et organisé par l’association ELU (acronyme pour Expressions Littéraires Universelles). Quoiqu’il ait lieu dans le Midi, il réunit des éditeurs venus des quatre coins de la France, les 1er et 2 juin à Orange, au Palais du Vin.

L’ELU : qui sont-ils ?

Créée par Corinne Niederhoffer et Dominique Lin, éditeurs (Elan Sud) et libraires à Orange (Librairie Elan Sud, 233 rue de Rome, 84100 Orange), cette association est destinée à promouvoir l’édition indépendante, « l’autre édition », comme le dit Corinne Niederhoffer. En d’autres termes, ELU veut défendre une littérature non formatée, originale et exigeante, qui ne bénéficie pas des circuits de promotion et de distribution trustés par les grands groupes éditoriaux.

Entre autres activités d’ELU, le salon « L’Antre des livres » est la plus remarquable et son succès croissant témoigne de l’intérêt et de la pertinence d’une telle démarche.

« L’Antre des livres » : un salon pour la défense de l’édition indépendante

Débutée en 2008, la manifestation s’est d’abord tenue à Sainte-Cécile-les-Vignes, charmant village du Vaucluse. La douceur du climat permettait au salon de s’exposer en plein air et d’attirer des visiteurs de tous les environs.

Mais en 2012, L’Antre des livres a déménagé pour s’établir au Palais du vin d’Orange, un espace non moins accueillant, où l’on pouvait à la fois farfouiller parmi les livres et déguster de grands crus, l’espace d’une journée et demie. Près de mille visiteurs s’y étaient rendus pour découvrir les livres exposés.

Le succès de la manifestation a été tel qu’à l’heure de boucler la programmation de l’édition 2013, Dominique Lin constate : « Nous pourrions recevoir le double d’éditeurs, tant nous avons de demandes ».

L’édition 2013 de « L’Antre des livres »

Corinne Niederhoffer l’a annoncé d’emblée : la ligne éditoriale du salon sera toujours aussi exigeante. Seuls ont été invités des éditeurs indépendants répondant à des critères très sélectifs. Outre les grands groupe, exit donc les éditions à compte d’auteur et autres sociétés de prestations qui, d’une manière ou d’une autre, font payer tout ou partie de la publication d’un livre à leur auteur. Secondés par une quarantaine de bénévoles, les organisateurs promettent cette année des lectures à haute voix, des animations pour la jeunesse, des rencontres avec auteurs et éditeurs.

Parmi les 32 éditeurs représentés, on remarquera notamment la présence, outre les fameuses éditions Elan Sud, celle des éditions du Revif qui ont publié des romans aussi remarquables que Le dernier Rêve de la raison de Dmitri Lipskerov ou Feu de Sarmentde Denitza Bantcheva, celle des Netscripteurs, au catalogue axé SF, fantastique et Fantasy, et celle du Verger des Hespérides, spécialisés dans la littérature de jeunesse.

Entre aux rencontres alléchantes, rendez-vous le samedi 1er juin à 14h30, pour une discussion avec les éditions Nostradamus, les Netscripteurs et Armada sur la place, l’intérêt et la reconnaissance des nouvelles et des anthologies dans les littératures de l’imaginaire. Le 2 juin sera également une journée chargée comprenant entre autres une conférence débat avec Denitza Bantcheva (éditions du Revif) et Laurence Creton (éditions Elan Sud) sur les rapports entre littérature et cinéma au féminin.

Mais outre les nourritures spirituelles, les terrestres seront aussi bien représentées : vous pourrez ainsi profiter de dégustations de vin et chocolat salé, les deux jours du salon, à 11h30 et 16h. Pour les affamés, des « grillades estivales » seront en vente à un « prix modéré », entre 13 et 14h. Ou comment se régaler l’esprit avec l’estomac plein (à moins que ce ne soit l’inverse).

L’Antre des livres, les 1er et 2 juin 2013 à Orange

6ème salon de l’édition indépendante – Entrée libre

Le Palais du vin, RN7, 84100 Orange (en face de l’A7, sortie n°22, Orange Sud)

Tél : 04.90.70.78.78. - www.lantredeslivres.com

À propos de l'auteur

user_images/148080_fr_quatuor6.jpg

RAPHAËLLE O'BRIEN

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours griffonné dans des
  • 239

    Articles
  • 19

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!