Abba sera-t-il du mariage du prince William et de Kate Middleton?

La cérémonie du 29 avril se prépare et crée la rumeur en Angleterre. Les bookmakers prennent les paris: qui chantera pour le fils de Charles et Diana?
11

C’est une année riche en événement qui attend les amateurs de têtes couronnées. Avant l’union tant espérée entre Albert de Monaco et Charlene Wittstock, tous les yeux seront braqués sur l’Angleterre, qui célèbrera en grande pompe, à l’abbaye de Westminster, le mariage de William et Kate le 29 avril 2011. Pour l’heure, en l’absence de confirmation officielle, les admirateurs du fils aîné de Lady Diana en sont réduits à des supputations concernant les invités de marque et l’organisation de la soirée. Les rumeurs vont bon train, à commencer par celle d’une reformation d’Abba, groupe mythique des années 70-80, pour cette occasion unique.

Un mariage de contes de fées

Cette union présente tous les ingrédients susceptibles d’en faire une machine à fantasmes, pour les sujets de Sa Gracieuse Majesté comme pour les fleurs bleues du monde entier. Non seulement William sera, sauf accident, appelé à régner – il est deuxième dans l'ordre de succession à Elizabeth II après son père Charles – mais il offre aussi l’avantage d’être le digne héritier de sa mère Diana. Comme, fort heureusement pour lui, il tient d’elle un physique avantageux, les Anglais franchissent aisément le pas et lui prêtent aussi les qualités de feue la princesse de Galles. Une générosité et une bravoure – on l’a vu habillé en soldat aux côtés des troupes britanniques en Afghanistan – qu’on lui accorde d’autant plus volontiers que son cadet, Harry, a régulièrement défrayé la chronique par ses frasques.

William et Kate forment un couple glamour à souhait, propre à mettre en émoi les âmes sentimentales. Si bien que leur mariage fait figure d’événement exceptionnel, auquel les imaginations s’empressent d’associer un autre événement tout aussi inouï.

Une reformation unique d’Abba pour l’occasion ?

Depuis quelques semaines, les fans du groupe séparé depuis près de 30 ans n’osent croire à leur bonheur : Agnetha Faltskog, Benny Andersson, Bjorn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad pourraient de nouveau chanter ensemble.

Pourtant, en 2008, après la première de la comédie musicale Mamma mia ! , les deux hommes du groupe juraient leurs grands dieux qu’ils ne se retrouveraient plus ensemble sur scène (même s’ils ont par ailleurs travaillé sur plusieurs projets communs depuis la séparation du groupe). Quant à Agnetha et Frida, elles aussi ne cessaient de répéter jusqu’à tout récemment qu’elles ne le feraient pas pour tout l’or du monde. Cependant, Agnetha a accordé en décembre dernier une interview à M-magasin qui a fait l’effet d’une bombe : elle y déclarait qu’elle aimerait bien que Benny, Bjorn, Frida et elle se réunissent une nouvelle fois pour « une occasion exceptionnelle, peut-être en lien avec une association caritative. Il ne s’agirait pas d’entamer une tournée comme les Rolling Stones ou d’autres anciens groupes le font. » Apparemment, elle verrait ces retrouvailles d’un bon œil : « ce serait amusant de parler un peu du passé et, qui sait, peut-être même de jouer ensemble ».

Une aubaine pour les bookmakers

Les bookmakers étant malins et peu sentimentaux, ils ont vu là une opportunité à faire fructifier : le groupe Abba chantera-t-il au mariage princier ? Les parieurs ont répondu en masse aux attentes des petits malins, mais fin décembre 2010, ils étaient 66/1 à penser que les Suédois ne feraient pas leur come back à cette occasion. De ce point de vue, ils rassurent ceux que l’idée n’enchante guère. Les Britanniques n’ont pas manqué de remarquer que, pour sensationnel qu’elle soit, la participation d’Abba leur coûterait beaucoup de « Money, money, money » , ainsi qu’à leur « Dancing Queen » … Par ailleurs, les superstitieux se demandent s’il serait de bonne augure de confier les réjouissances d’un mariage à deux couples de divorcés…

Des rumeurs de secours viennent heureusement prendre le relais. On murmure les noms d’Elton John – qui fut ami de Diana et chanta à ses funérailles. On évoque aussi le rappeur Dizzee Rascal ou Paul Mc Cartney – qui serait le premier choix du couple. Même si le prince William avoue être fan de Muse…

Sur le même sujet