Damages, saison 3. Casting et résumé épisode par épisode

Retour de Glenn Close dans la série juridique et policière diffusée en exclusivité française sur Canal + dès janvier 2011.

Plusieurs fois récompensées ( Emmy Award pour l’actrice principale Glenn Close, Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique pour Rose Byrne et Ted Danson), appréciées à la fois des spectateurs et de la critique, les deux premières saisons de Damages ont pourtant failli ne pas connaître de suite. Il a fallu que les fans se mobilisent pour qu’une chaîne américaine accepte de soutenir et diffuser la saison 3. Et heureusement, Canal + ne boude pas son plaisir ni celui du public de plus en plus nombreux de cette série qui aura, avec la crise financière, trouvé une partie de son inspiration dans la réalité.

Un concept novateur

L’action de Damages se situe à New York, dans et autour d’un prestigieux cabinet d’avocats, Hewes & Associates . C’est Patty Hewes (Glenn Close) et l’un de ses associés Tom Shayes (Tate Donovan) qui occupent le devant de la scène, ainsi que la brillante Ellen Parsons (Rose Byrne), avocate chez Hewes dans la première saison, et infiltrée pour le FBI (suite à la mort suspecte de son fiancé David Connor, joué par Noah Bean) dans la deuxième. Le trio se bat contre un magnat de la finance véreux, Arthur Frobisher (Ted Danson) et son avocat Ray Fiske (Zeljko Ivanek) dans la saison 1 et contre un autre chef d’entreprise douteux, Walter Kendrick (John Doman), dans la deuxième. Pour la troisième, c’est l’affaire Madoff qui a inspiré les scénaristes…

L’idée originale des scénaristes, c’est la construction narrative de la série. L’intrigue principale de chaque saison se déroule en fait dans le passé et la situation présente est révélée dans une suite de flash-forwards savamment distillés. Au gré des 13 épisodes que compte chaque saison, le spectateur comprend comment les personnages principaux se sont retrouvés dans la situation présentée dans ces flash-forwards.

Que se passe-t-il dans Damages Saison 3 ?

• Episode 1 : L’affaire Tobin

Un an s’est passé depuis le départ d’Ellen Parsons, désormais au bureau du procureur. Patty Hewes endosse une affaire mettant en jeu un financier, Louis Tobin, accusé par des investisseurs de malversations. Patty soupçonne la famille de l’accusé d’être impliquée.

En flash-forward, Patty est victime d’un accident de voiture.

• Episode 2 : Cas de conscience

Joe Tobin, le fils du financier véreux, essaie de découvrir les secrets de son père. Patty et Tom retrouvent un SDF qui a en sa possession des affaires ayant appartenu à Louis Tobin. Ils demandent l’aide d’Ellen.

En flash-forward, Tom est mort noyé. Il avait une liaison avec Ellen.

• Episode 3 : Dommage collatéral

Joe Tobin a eu une liaison avec une réceptionniste de son père, Danielle Marchetti, et essaie de lui faire quitter le pays. Ellen reprend contact avec Patty pour lui confier ses problèmes familiaux.

• Episode 4 : Etre ou ne pas être

Lenny découvre que Joe boit. Danielle survit à son accident, mais ne peut témoigner. Louis Tobin se suicide.

En flash-forward, Patty apprend que Tom est mort noyé, elle est bouleversée.

• Episode 5 : Bon anniversaire Patty

A l’enterrement de son père, Joe remet à Lenny une lettre laissée par lui à l’intention de Patty, dans laquelle il avoue tout et indique où est l’argent détourné. Patty et Tom recrutent une nouvelle avocate, Alex Benjamin.

En flash-forward, Tom est agressé chez lui.

• Episode 6 : Merci monsieur Zedeck

Ellen tente d’éclaircir certains points de l’affaire Tobin. Tom s’enfonce dans ses problèmes d’argent.

En flash-forward, on voit Tom avec un sac plein de billets. Il aurait provoqué l’accident de Patty.

• Episode 7: Paradis fiscal

Tom suit la fille secrète de Louis Tobin, Tessa Marchetti : elle retire de l’argent dans une banque d’Antigua. Patty et Ellen jouent au chat et à la souris.

En flash-forward, le sac à main d’Ellen est retrouvé dans le caddie d’un SDF. Dans l’appartement de Tom, on aperçoit la main d’un cadavre.

• Episode 8 : Un homme nouveau

Carol Tobin, la fille du financier mort, a disparu. On la soupçonne d’avoir tué Tessa Marchetti. Le SDF affirme que c’est Lenny qui a jeté les affaires de Louis Tobin.

En flash-forward, Ellen avoue que Tom et elle montaient leur propre cabinet.

• Episode 9 : L’envers du décor

Ellen collabore avec Tom et Patty. Sa sœur est arrêtée pour trafic de drogue. Sa mère l’implore de l’aider.

En flash-forward, Tom remet sa démission à Patty.

• Episode 10 : Mensonges et trahisons

Ellen essaie de retrouver une femme dont elle a rêvé, Anne Conner, qui aurait été sa nourrice. Tessa est arrêtée par le procureur.

• Episode 11 : Trouble passé

Anne Conner révèle à Ellen qu’elle a failli l’adopter. Patty et Ellen sont en conflit car Patty défend Tessa. Cette dernière leur avoue tout de la machination organisée par Louis Tobin. En fait, Tessa est la fille de Joe, mais celui-ci l’ignore.

• Episode 12 : Rupture d’équilibre

Après la mort de Tessa, Joe prend le contrôle des affaires. Patty apprend de son fils qu’elle va être grand-mère. Tom se couche chez lui à même le sol (il a dû tout vendre) et le SDF lui demande de l’héberger.

En flash-forward, Ellen se fait braquer et Tom frappe quelque chose avec une bouteille.

• Episode 13 : Fin de règne

L’affaire Tobin est presque résolue, mais Patty a des doutes. Joe se rend compte que sa mère lui a menti. Chez lui, Tom reçoit la visite d’un avocat, Di Falco, qui le menace et le poignarde. Ellen se rend chez Patty, où elle se fait voler sa voiture. C’est cette voiture qui provoque l’accident de Patty…

Sur le même sujet