La fausse fourrure : une tendance mode et écologique. Conseils

Les motifs léopard s'affichent cet hiver. En fausse fourrure, vous aurez bien chaud, sans vous ruiner et en respectant les animaux.

Pour celles qui veulent rester mode mais n’ont ni les moyens ni l’envie de s’offrir une fourrure, pensez fausse fourrure. Très tendance cet hiver pour se protéger des frimas, elle se décline en version veste, trois-quarts, gants ou bonnets, imitant à la perfection léopard, tigre, vison ou autre lapin. Il y en a pour tous les styles et toutes les bourses. Quelques conseils pour bien la porter.

Imitation lapin, les couleurs claires

L’avantage de la fausse fourrure, outre son confort, c’est qu’on peut trouver des couleurs qui n’existent pas sur les bêtes, comme le beige, le camel ou le grège. Il est tout à fait possible de trouver le bon moyen d’allier mode, confort et chaleur.

Le truc ? S’engouffrer dans une veste bien douillette tendance lapin, à porter avec un leggings noir et des bottines ou des bottes bien longues. Pour un look plus bobo, préférez un blouson, plus court et cintré, avec un pull plus long pour se protéger le bas du dos. Ajoutez une écharpe de couleur vive négligemment nouée, et le tour est joué.

Par ailleurs, on peut grâce au « faux fur », comme l’appellent les fashionistas new-yorkaises, oser l’inimaginable, comme une imitation vison blanc – inabordable en vrai, et très peu éthique vu le nombre de créatures existant encore à l’état sauvage. Une petite touche de blanc au milieu de la neige, à assortir avec une jupe courte flottante, ou même un short et leggings pour le côté décalé très mode.

Enfin, très en vogue aussi, le gilet sans manches agrémente parfaitement un petit haut un peu trop sage tout en vous offrant la douceur et la chaleur dont vous rêviez.

Tendance léopard

Cet hiver, on ne jure que par le léopard. Il suffit de voir les photos des stars pour s’en convaincre. Il ne faut plus hésiter : loin d’être dépassé, le motif a fait un retour en force. Plus créative, plus fun, la fausse fourrure a une cote d’enfer. Mais évidemment, on évite le total look, et on choisit avec soin la forme et le reste de la parure.

Pour tomber juste à tous les coups, pensez décalé. Plus la veste est chic ou classique, plus on est cool pour le reste : jeans, grosses chaussures bien chaudes mais peu féminines casseront un look autrement trop « mémère ». Là aussi, les mix shorts-bottes ou même survêts-baskets passent très bien avec le léopard. Il suffit d’oser, vous verrez que vous ferez sensation, sans avoir besoin de casser votre tirelire. Un chapeau en feutre, une grosse écharpe, et vous voilà parée pour affronter le froid avec classe ! La preuve ? Même Karl Lagerfeld a craqué, en consacrant sa dernière collection Chanel – excusez du peu – au « faux fur ».

Les accessoires idéaux de l’hiver

Si vous n’osez pas franchir le pas avec le blouson ou la veste et préférez une touche fourrure plus discrète, jetez-vous sur les accessoires. Chaud, doux, confortables, ils sont aussi variés que cette matière épaisse et malléable le permet (contrairement à la vraie fourrure).

Les designers des marques de prêt-à-porter à petits prix (de Zara à H&M, en passant par Etam ou New Look) ne s’y sont pas trompés. Tout est donc permis. La petite écharpe bien douillette, les gants façon peau de singe ou astrakan, les boléros à longs poils qui donnent du chic à n’importe quel manteau noir un peu basique, les toques hyper protectrices, avec ou sans rabat sur les oreilles. Et en parlant d’oreilles, vous allez craquer pour ces cache-oreilles en fausse fourrure, alliant mode, chaleur et permettant en outre de se créer une coiffure originale. Ils s’accordent parfaitement à toutes les allures, que vous soyez plutôt classique ou cool.

Dans tous les cas, pour ne pas franchir la ligne entre le hype et le too much , on se contente d’un accessoire, et seulement si on n’a pas déjà revêtu sa veste en faux lapin ou léopard !

Sur le même sujet