Tron l'héritage, l'un des films événements de 2011 en 16 points

Les studios Disney sortent en février la suite du film de 1982. Jeff Bridges retrouve la science-fiction en 3D, sous la direction de Joseph Kosinski.
11

Steven Lisberger réalise Tron en 1982 pour Walt Disney Pictures. Malgré des réserves concernant l’intrigue, les critiques louèrent les effets visuels du film. Le succès fut énorme et Tron devint bientôt un film culte, décliné en jeux vidéos, BD… De quoi donner aux studios Disney l’envie de récidiver. Steven Lisberger, Bruce Boxleitner et Jeff Bridges retournent donc dans l’univers caractéristique de Tron , pour ce qui s’annonce comme le premier blockbuster de l’année 2011 : Tron Legacy . La 3D vient s’ajouter aux arguments promotionnels du film, promettant au spectateur des images inouïes. En attendant, voici une revue abécédaire des principaux éléments de cet univers.

Arcade, Bruce Boxleitner, Clu, Daft Punk, Encom, Flynn

• Arcade : quand Sam Flynn (Garrett Hedlund), à la demande d’Alan Bradley, se met à étudier une ancienne salle d’arcades de Flynn, il découvre un laboratoire informatique et se trouve transporté dans le Damier, où il retrouvera son père.

• Bruce Boxleitner : comme en 1982, il joue de nouveau le personnage d’Alan Bradley. Devenu le meilleur ami de Kevin Flynn dans la lutte contre le Programme de Contrôle Maître, il a continué à protéger Encom après la disparition de Flynn. Marié avec Lora Baines, il veille désormais sur Sam, le fils de Kevin.

• Clu : cet acronyme de Codified Likeness Utility était un programme pirate, créé par Kevin Flynn, ayant l’apparence de son créateur et destiné à l’aider. Dans Tron l’héritage , Clu 2 est un programme plus performant : ayant toujours l’apparence de son créateur (mais jeune), Clu 2 n’est plus son auxiliaire, mais son double maléfique.

Daft Punk : vainqueur de deux Grammy Award en 2009 (pour l’album Alive 2007 et pour le single Harder Better Faster Stronger , le groupe français de musique électronique a composé la bande son de Tron l’héritage . Ses membres incarnent aussi deux programmes MP3, en tant que DJ dans le club Terminus de Castor.

• ENCOM : cette entreprise américaine de technologie informatique a été créée par Walter Gibbs en 1972. Devenue leader mondial dans le domaine, ENCOM a développé un programme destiné à contrôler son ordinateur central, le Programme de Contrôle Maître ( the Master Control Program ou MCP ).

• Flynn : à la base du scénario de Tron l’héritage : les relations entre un fils et son père : Sam et Kevin Flynn : le premier est à la recherche du second. Quand Sam comprend que son père est encore en vie, il va chercher à le sauver.

eff Bridges, Kevin Flynn, motocross, National Academy of Science , Quorra

• Jeff Bridges : incarnation de Kevin Flynn et de Clu, il est aussi Clu 2 dans Tron l’héritage , mais, grâce aux miracles de la technologie, tel qu’il était il y a trente ans.

• Kevin Flynn : talentueux programmeur, il a créé des jeux vidéo pour ENCOM, qui ont remporté un grand succès, comme Space Paranoids, Matrix Blaster, Vice Squad… En créant Tron, un jeu d’arcade basé sur son expérience à l’intérieur du Damier, il a permis à ENCOM de devenir le leader mondial du jeu vidéo. En 1989, il disparaît mystérieusement, à l’aube d’une nouvelle découverte, laissant sa fortune à son fils Sam. On apprend dans Tron l’héritage qu’il est resté coincé depuis dans le monde qu’il a lui-même créé, attendant que Sam vienne l’en sortir.

• Motocross : après la disparition de son père, Sam Flynn ne s’intéresse plus guère aux affaires d’ENCOM, pour se consacrer avant tout aux sports extrêmes, dont le motocross ou le parachute.

National Academy of Science (NAS) : elle a été consultée par les créateurs du film, afin que les idées et concepts à l’œuvre dans Tron l’héritage aient une base scientifique, même si elles sont, pour l’heure, irréalisables.

• Quorra (Olivia Wilde) : confidente de Kevin, elle l’a aidé à survivre dans son exil numérique. Flynn lui a transmis sa connaissance du monde réel, et Quorra est impatiente de faire l’expérience du champ des possibles. Elle est le dernier ISO (Algorithme isomorphe) vivant connu, et Kevin la considère comme le Miracle.

Rinzler, sirènes, utopie, véhicules, Ziggy Stardust

• Rinzler (Dan Shor) : ce combattant d’élite dans tous les jeux du Damier est l’homme de main de Clu 2. C’est un guerrier extrêmement doué, il peut notamment utiliser deux disques de lumière au cours d’une bataille.

• Sirènes : aussi belles que les créatures de l’Antiquité, elles sont chargées d’équiper les gladiateurs virtuels en armes et en accessoires, notamment en armures ajustées à leur taille. C’est en fait un groupe de programmes ayant à sa tête une certaine Gem (Beau Garett), qui donnera à Sam un disque d’identité.

• Utopie : au départ, Kevin Flynn avait créé Clu 2 pour que celui-ci l’aide à mettre au point une réalité alternative, une utopie au sein du cyberespace, réunissant les idéaux humains et numériques les plus élevés.

• Véhicules : l’univers de Tron l’héritage présente toutes sortes de véhicules : on y circule en lumicycles (Kevin Flynn, Clu), en halomobile (Quorra), en reconnaisseur (le Black Guard de Clu)…

• Ziggy Stardust : Castor (Michael Sheen) est un programme énergique, qui dirige le club Terminus, situé en haut de la tour la plus haute de Tron City. C’est une créature excentrique dont l’apparence se rapproche de celle de Ziggy Stardust, l’alter ego de David Bowie dans les années 70.

Sur le même sujet