X Factor : Christophe Willem membre du jury du télécrochet de M6

Lancé en prime time le 15 mars 2011, l'émission présentée par Sandrine Corman et Jérôme Anthony remplace Nouvelle Star. De nombreuses stars au programme.
13

Après huit saisons plus ou moins suivies de Nouvelle Star , avec ses jurys hauts en couleur (de Marianne James à Philippe Maneuvre, en passant par Lio, André Manouchian ou Sinclair) et des candidats dont certains font une carrière remarquée ( Camélia Jordanna , Julien Doré ou Christophe Willem resteront incontestablement comme les plus talentueux), M6 a décidé de remplacer le fameux concours de chant par un concept qui a fait ses preuves dans le monde entier : X Factor . Diffusé pour la première fois en France sur W9 en 2010, le X Factor de M6 promet d'être un succès d'audience.

Un télécrochet nouvelle formule

Créé en Grande-Bretagne en 2004, X Factor a déjà battu tous les records d'audience outre-Manche. Lors de sa première mouture française en 2009-2010 sur la chaîne de la TNT W9, si les candidats s'étaient présentés en nombre (près de 20 000), les téléspectateurs ont un peu boudé les diffusions. M6, qui reprend le concept pour cette deuxième saison, a donc décidé de mettre le paquet pour en faire un succès dans l'Hexagone aussi. Chez FremantleMedia, producteur de l'émission, on promet du changement.

Le principe n'est pas très éloigné de celui de Nouvelle Star : des aspirants chanteurs se présentent aux castings de leur ville et, s'ils sont sélectionnés, peuvent se produirent sur scène en prime time. Mais contrairement à l'autre télécrochet, les membres du jury ne se contenteront pas de distribuer les bons points, ils vont aussi jouer les coachs pour leurs poulains.

Cette saison, les candidats (ils doivent avoir 16 ans au minimum et peuvent se présenter seuls, en duo ou en groupe) seront donc répartis en quatre catégories :

  • groupes
  • mixte (plus de 25 ans)
  • filles (moins de 25 ans)
  • garçons (moins de 25 ans)

Après les castings, le public

Alexandre Devoise, qui présentait la première saison, a été remplacé par Sandrine Corman. Quant à Jérôme Anthony, il assurera le lien avec Internet. Ils seront tous les deux chargés de faire une présentation des candidats, relatant leur parcours, que l'on préfère atypique. M6 annonce un show résolument moderne, dont la date de diffusion a d'ailleurs été annoncée sur Twitter... Les chanteurs, néanmoins, pourront interpréter tous les styles de musique, du hard rock au classique.

Mais contrairement à ce qui se faisait jusque-là, ils seront, dès le casting, confrontés au public, et ne chanteront plus a capella , mais avec micro et sur une bande enregistrée, comme c'est le cas dans la version anglaise. Cela nous promet de beaux cafouillages, mais on murmure aussi chez FremantleMedia que des talents ont déjà été repérés...

Le 15 mars, pour la première diffusion, ce sont les enregistrements des auditions passées à Paris et à Lyon. Après les castings, ce sera place au direct, sur scène et face aux caméras !

Des stars, rien que des stars

M6 a donc bien l'intention de frapper fort et n'a pas lésiné sur les moyens. Les membres du jury 2009 ont tous été remplacés. Exit donc Julie Zenatti, Marc Cerrone et Alain Lanty. Les nouveaux ont été choisi avec soin, et c'est évidemment la présence de l'ancien vainqueur de Nouvelle Star 2006, Christophe Willem, qui fait sensation. Il sera entouré d'un autre transfuge de Nouvelle Star, Olivier Schultheis, d'Henry Padovani et de Véronic Dicaire.

A chaque « prime » (entendez émission diffusée en direct et à 20h45), des invités vedettes devraient venir agrémenter le spectacle et attirer le téléspectateur. On parle notamment de Johnny Haliday, et même Britney Spears ou Lady Gaga.

Sur le même sujet