Martinique: visite du Cap21, un nouveau parc de détente

La saison touristique a démarré en Martinique. L'occasion pour les vacanciers en visite sur l'île de s'oxygéner au Cap 21, un nouveau parc paysager.
70

En général, pour les touristes américains et européens, les Antilles, en l’occurrence la Martinique, sont synonymes de plages au sable fin, de cocotiers, de soleil. Mais, depuis quelques années, certains veulent sortir des sentiers battus. Les circuits touristiques balisés les attirent de moins en moins. Ce qu’ils désirent, c’est découvrir les Antilles profondes. Fini le tourisme balnéaire, place au tourisme vert!

Du tourisme vert au Cap 21

Le tourisme de nature permet aux voyageurs de s’oxygéner. Néanmoins, pour respirer ce bol d’air pur, ils devront s’arrêter dans les communes du nord jugées - à tort - moins attractives. Qu’à cela ne tienne: les touristes curieux poseront leurs valises ou feront escale au Morne Rouge , par exemple. Située à 450 mètres d’altitude, au pied de la montagne Pelée , il s'agit de la commune la plus élevée de la Martinique. Dès les premiers instants, la nature vous accueille. Il y fait bon s’arrêter pour visiter les nombreux jardins, faire des excursions ou se promener dans le Domaine botanique de l’Emeraude, notamment.

Mais, si les touristes veulent combiner des activités culturelles, de détente et de loisirs, il est préférable de se diriger vers le Cap 21, un nouveau parc paysager… polyfonctionnel. Ce parc regroupe un parcours sport-santé, un parc de loisir, une palmeraie de 300 palmiers et une salle de spectacle, le Millénium, qui est placée près d’un lac artificiel. Selon la municipalité du Morne Rouge , le coût de la construction de ce pôle d’attraction s’élève à 7 383 024, 10 euros.

Un parcours sport-santé et un parc de loisirs

Arrêtons-nous sur les deux premiers sites qui "fourmillent" de merveilles. Tout au long du parcours sport-santé, les amoureux de la nature peuvent profiter à la fois des infrastructures sportives et du paysage. Ils contemplent à loisir la faune, les plantes aux senteurs exotiques. Les cliquetis des jets d’eau, des cascades et des sources rythment leurs activités. Au détour d’un sentier, les adeptes de la nature ne seront pas au bout de leur surprise. Ils seront étonnés de découvrir une rivière avec des écrevisses.

Dans le parc de loisir, un autre ruisseau - endiguée avec une roue à aubes - retient aussi l’attention des touristes. Il s’agit de la "Rivière enchantée" qui fera le bonheur de toute la famille. En effet, embarqués sur des canots, les petits et les grands peuvent voguer au fil de l’eau. Une eau qui est issue directement de la montagne Pelée.

Dans ce parc de 15 hectares, d’autres espaces ont été aménagés pour les loisirs. Ainsi, sous l’œil des parents, les enfants peuvent pratiquer du vélo, faire du patins à roulette, du skateboard ou toutes autres activités d’éveil et de détente. C’est d’ailleurs l’occasion de partager des jeux, de sympathiser et de pique-niquer avec des habitants du Morne Rouge, les Péléens.

Après cette journée relaxante passée au Cap 21, gageons que les touristes repartiront avec des senteurs, des panoramas et des images plein la tête éloignés des clichés "exotiques".

Sur le même sujet