Animateur socioculturel : un métier du social, un métier passion

Qu'est-ce que le métier d'animateur ou d'animatrice socioculturel ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? En quoi consiste le travail ? Pour quel public ?
96

Le métier d’animatrice ou animateur socioculturel joue un rôle très important dans la société même s’il est encore insuffisamment reconnu. L’animatrice ou l’animateur socioculturel ne s’occupe pas que de l’enfant. Il accueille un public varié. L’animatrice ou d’animateur socioculturel ne connaît pas la routine. Les conditions de travail, salaire et formation sont traités dans un autre article.

Le métier d’animateur socioculturel : définition et rôles

L’animatrice ou l’animateur socioculturel monte le financement, conçoit, organise et encadre des activités de loisirs. Ces activités, qui peuvent être sportives ou culturelles, visent à favoriser l’épanouissemenéchanges et faciliter la socialisation des personnes. A ce titre, celui-ci favorise donc la cohésion sociale. Pour atteindre ces objectifs, l’animatrice ou l’animateur socioculturel doit dt des individus. Le travail de l’animateur socioculturel est d'encourager la créativité mais aussi les ’abord bien connaître son public : ses besoins, ses difficultés etc. L’écoute attentive de son public lui permet d’établir une relation de confiance avec celui-ci. Il s’agit ensuite d’adapter les activités au public et au contexte local. Le travail des animateurs socioculturels est donc très varié.

Le travail auprès des enfants et des adolescents

Le travail le plus connu des animateurs est celui exercé auprès de l’enfant ou de l’adolescent. Il correspond essentiellement à encadrer l’enfant ou l’adolescent dans les activités périscolaires. Ces activités peuvent concerner le sport : football, basket-ball, natation, gymnastique, badminton, escalade etc. Elles peuvent aussi avoir un caractère culturel : jeux divers, théâtre, dessin, peinture, sculpture, musique, chant, vidéo ou informatique etc. Des sorties peuvent agrémenter les activités au centre : cirque, opéra, musée, nature, organisation et participation aux fêtes et carnavals locaux, séjour linguistique etc.). Toutes ces activités de loisirs inculquent à l’enfant et l’adolescent l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en commun.

Le travail auprès des adultes

L’animatrice ou l’animateur socioculturel peut également accueillir et s’occuper d’un public adulte. Ce public présente généralement d’importantes difficultés sociales. Il peut aussi se composer de personnes migrantes. Auprès des adultes, l’animatrice ou l’animateur socioculturel a un rôle d’information sur les droits et devoirs des individus. Il peut aussi apporter un conseil ou une aide pour effectuer des démarches diverses (logement, emploi, aides sociales, demande d’asile etc.). lorsque la situation de la personne dépasse ses compétences, l’animatrice ou l’animateur socioculturel a pour tâche l’orientation du public vers d’autres travailleurs sociaux.

Le travail auprès des personnes âgées

Enfin, dans les maisons de retraite, l’animatrice ou l’animateur socioculturel conçoit, organise et anime des activités de loisirs pour les personnes âgées en fonction de leurs goûts et de leurs capacités intellectuelles et physiques. Ici aussi, il peut s’agir d’activités physiques (jeux d’adresse, gymnastique, yoga, danse, marche, natation etc.) ou d’activités culturelles (jeux de société, bridge, scrabble, généalogie, magie, théâtre, informatique, dessin, peinture, musique, chant etc. Le travail de l’animatrice ou l’animateur socioculturel permet à la personne âgée de maintenir un lien social et d'éviter la perte de repères. En outre, les activités proposées revalorisent et stimulent la personne âgée. Elles permettent à celle-ci de garder une certaine autonomie.

Pour en savoir plus :

F. Letourneux, 2007. Les métiers de l'animation. Ed. L'Etudiant, Coll. Métiers et formations, 125p.

C. Aguisse, L. Bellec, M.-F. Benoit et al, 2006. Animateur auprès des personnes âgées. Un métier à part entière. Ed. Doc'edition, Coll. Doc gérontologie, 125p.

Sur le même sujet