Choisir le fromage, osez la nouveauté pour le repas de fête!

Profitez des fêtes pour découvrir des fromages moins connus...Pour satisfaire les gourmets, optez pour les fromages forts et les fromages plus discrets...

La France regorge de variétés de fromages. Pourquoi ne pas profiter des repas de fête pour faire découvrir à vos proches de nouvelles saveurs qui sont la fierté des diverses régions françaises. N’hésitez pas à questionner votre fromager qui vous fera connaître la richesse de nos terroirs : fromages à pâte persillée, à pâte pressée, à pâte molle, à pâte fraîche, fromage de chèvre ou encore fromage de brebis, la France abonde de trésors gastronomiques qui ne demandent qu’à être découverts…Pour ne pas froisser vos invités veillez à séparer les fromages forts des fromages au parfum et au goût plus léger!

Les fromages plus discrets

Petite galette enveloppée dans sa feuille de châtaignier qui en renforce encore le goût, telle est la feuille de Dreux. Vous apprécierez sans doute cet excellent fromage à pâte molle et à croûte fleurie d’Eure et Loir surtout si vous le mariez avec un petit Chinon, avec modération bien sûr!

Pour une fois, délaissez le traditionnel roquefort pour un fromage moins connu, le bleu de Gex, fromage à pâte persillée encore appelé bleu du haut jura. Originaire de la partie méridionale du haut Jura où paissent les braves montbéliardes, le bleu de Gex, qui bénéficie d’une fabrication artisanale et d’une appellation d’origine contrôlée (A.O.C.), vous surprendra par son léger arôme de lait de pâturage. Vous l’accompagnerez volontiers d’un Jurançon.

Les fromages de chèvres abondent en taille, forme et couleur. Sortez des sentiers battus en optant pour le selles-sur-Cher, A.O.C. depuis 1975. De forme tronconique, enveloppé dans sa robe cendrée au charbon de bois, le selles-sur-Cher ravira les gourmets de 7 à 77 ans avec son petit goût salé et noiseté. Les plus âgés pourront l’associer avec un Sancerre ou encore un Pouilly fumé.

Goûtez le fromage des pèlerins de Compostelle ! Ainsi, le laguiole (A.O.C. depuis 1961 s’il vous plaît!) satisfait les estomacs des voyageurs et des autres depuis des siècles. Produit à l’origine sur le plateau de l’Aubrac, en Auvergne, c’est un fromage à pâte pressée et non cuite que l’on fabrique également dans les Pyrénées. La première étape de sa fabrication donne l'ingrédient principal d'un plat auvergnat très connu : l’aligot. Le laguiole (prononcez layole) se marie très bien avec le Frontonnais.

Les fromages forts

Tentez l’époisses (A.O.C.), fromage bourguignon à pâte molle et à croûte lavée, de forme cylindrique et coulant à souhait dans sa petite boîte en bois. Son goût rehaussé par un lavage au marc de Bourgogne fera vibrer vos papilles toutes surprises! N’oubliez pas d’accompagner celui-ci d’un Gevray Chambertin ou d’un Marc de Bourgogne!

Pourquoi ne pas choisir la fameuse boulette d’Avesnes, fromage à pâte lactique fraîche chère à la Thiérache, dans le Nord de la France. Ce fromage de forme pyramidale, odorant et à la croûte orangée enduite de paprika est fabriqué à partir de babeurre et de brisures de maroilles frais enrichies de persil, estragon et clous de girofle qui lui donne son goût inimitable. Une bière ou un Bourgogne rouge permettra d’apprécier toutes ses saveurs.

Pour finir, fermez les yeux et laissez vous emporté par l’ambiance douce et chaleureuse de l’île de Beauté, ses montagnes gracieuses et ses maquis généreux... Savourez le niolo, un fromage corse et de brebis au « caractère » bien trempé. N’oubliez pas de l’accompagner d’un vin de là bas ou à défaut d’un Château Chalon.

Il existe une multitude de fromages , libre à vous de faire votre choix, fromage de France ou d' ailleurs , que la découverte soit savoureuse et "y' a pas de quoi faire un fromage!"

Pour en savoir plus:

Les fromages de A à Z

Les fromages d'Europe

Sur le même sujet