Des forêts primaires aux forêts plantées : étendue et répartition

Toutes les forêts ne se ressemblent pas. Forêts naturelles, modifiées ou plantées, quelles sont leur étendue et leur répartition géographique?

On dispose de nombreux critères plus ou moins pertinents pour différencier les forêts : le degré de modification par les sociétés, les groupes d’arbres dominants, la phytogéographie, l’écologie, le climat, la topographie, la localisation géographique etc. Ici, nous nous intéresserons au premier critère. Le degré de modification des forêts par les sociétés humaines permet d’en discerner trois types principaux : les forêts primaires (forêts ne portant pas de traces visibles de modification par les sociétés humaines), les forêts plantées et les forêts naturelles régénérées (forêts portant des traces visibles de modification par les sociétés humaines mais aujourd'hui redevenues naturelles).

Définir les types de forêt, un exercice parfois difficile

La prudence s’impose lorsqu’il s’agit de comparer les forêts des grandes régions et pays du monde . D’une part, définir de façon commune un type de forêt peut s’avérer complexe car selon les régions et pays, l’interprétation du type de forêt peut être très différente. Il faut donc que tous les pays disposent des mêmes critères objectifs de définition. D’autre part, l'étude des forêts et notamment l'évolution dans le temps dépend beaucoup des méthodes d’analyse qui peuvent au fil des ans devenir plus précises ce qui peut fausser les résultats (Food and Agriculture Organization - FAO).

La majeure partie des forêts du Globe sont des forêts naturelles régénérées (57%). Les forêts les plus caractéristiques sont donc les forêts primaires et les forêts plantées.

Les forêts primaires , étendue et répartition

Trente-six pour cent de la superficie des forêts du monde sont des forêts primaires. La plupart sont des forêts tropicales généralement riches en espèces, mais il en existe sous d'autres latitudes. Elles représentent soixante-dix-sept pour cent des forêts d’Amérique du Sud (Amazonie) et quarante pour cent des forêts d’Amérique du Nord (forêt boréale du nord du canada et d'Alaska) et d’Amérique centrale - Caraïbes (Costa Rica,Guatemala et grandes îles caribéennes). Un quart des forêts d’Europe (nord de la Taïga russe, forêt boréale de Scandinavie, forêt de Bialowieza en Pologne etc.) sont des forêts primaires tandis qu’en Asie (Indonésie, Singapour, Bruneï) et Océanie (Papouasie Nouvelle-Guinée), celles-ci représentent dix-neuf pour cent des forêts. Enfin, en Afrique (République Démocratique du Congo, Gabon), les forêts primaires ne forment plus qu’un dixième de la totalité des forêts.

Les forêts plantées , étendue et répartition

Ces dernières années, la superficie des plantations forestières n'a cessé d'augmenter. Celle-ci représente presque sept pour cent de la superficie forestière du monde. Les trois quarts des espèces constituant les plantations sont des espèces indigènes (de la région). Des pays d’Afrique sub-saharienne, d’Océanie et d’Amérique du Sud possédant de grandes superficies de forêts plantées déclarent utiliser des espèces introduites (d’autres régions du monde). Au contraire, l’Europe tempérée et boréale ainsi que l’Amérique du Nord signalent surtout des plantations forestières constituées d’espèces indigènes. Un cinquième des forêts asiatiques sont des forêts plantées. Sur les autres continents, les parts des plantations forestières sont toutes inférieures à dix pour cent. En Europe, les forêts plantées constituent environ sept pour cent des espaces forestiers. En Amérique du Nord et Amérique centrale - Caraïbes, celles-ci représentent respectivement cinq et six pour cent des forêts. En Afrique et en Océanie, un peu plus de deux pour cent des forêts sont des plantations alors qu’en Amérique du Sud, elles demeurent inférieures à deux pour cent.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Simon, L.; Boulier J.; Maathai W. 2009. Atlas des forêts du monde , Coll. Atlas Monde, Ed. Autrement, 80p.

Main report, rapport principal, évaluation des forêts mondiales (FAO). (PDF)informations générales sur le sujet

Forum des Nations Unies pour les forêts

Les forêts du monde: étendue, répartition et densité

Les différents types de forêts du Globe (Powerpoint)

Les forêts du monde par l'Office National des Forêts (ONF) : informations générales sur le sujet

Les types de forêts de France

Les quatre types de forêt du Québec

Un site instructif et ludique sur l'arbre

Déforestation des forêts primaires

La déforestation en zone tropicale

La production de l'huile de palme et la destruction des forêts tropicales

Les forêts tropicales

Les forêts boréales

La forêt primaire de Bialowieza

Revaloriser les forêts plantées

Rôle des plantations forestières

Sur le même sujet