Inondations: destructions et bienfaits

Les inondations affectent de nombreuses régions du monde. Elles causent souvent des dommages importants mais apportent aussi des bienfaits.

Figurant parmi les risques majeurs, les inondations sont des évènements naturels qui peuvent s’avérer catastrophiques. Dans le monde, elles provoquent, chaque année, la mort de milliers de personnes et causent des dommages matériels importants. Cependant, ces excès d’eau peuvent parfois s’avérer bénéfiques….

Inondations dévastatrices dans les pays moins avancés

Les inondations provoquent souvent des sinistres matériels et des pertes en vie humaine considérables. C’est notamment le cas dans les pays les moins avancés. Ainsi, le Bangladesh , situé à la confluence de trois grands fleuves (Gange, Brahmapoutre et Megna) et subissant de nombreuses tempêtes tropicales, est le pays le plus touché par les inondations. Chaque année, celles-ci recouvrent plus de la moitié de la surface totale du pays. Celles-ci causent non seulement d'importants dégâts matériels (habitats, cultures, routes, bâtiments etc.) mais aussi humains (morts, blessés, sans logis etc.). Dans ce pays densément peuplé (1000 habitants au km²),les inondations peuvent être à l'origine d'épidémies (choléra, dysenterie etc.).

Des inondations qui menacent également les pays développés

Les pays anciennement développés qui possèdent des moyens financiers et technologiques importants n’échappent pas aux effets dévastateurs des inondations. Les villes situées à proximité des fleuves et autres cours d'eau sont particulièrement exposées. En 1993, aux États-Unis, malgré un dispositif d'alerte des crues, l'inondation exceptionnelle du Mississippi s’est étendue sur plus de 40000 km² durant 79 jours causant 50 décès, la destruction de 55000 habitations et des millions de dollars de dégâts. Les inondations dont les eaux circulent indifféremment dans les quartiers résidentiels, sites industriels, égouts etc. peuvent aussi générer des pollutions.

Les bienfaits des inondations

Lorsque la montée du niveau de l'eau est lente ou lorsque les populations savent s'adapter aux inondations, ces dernières apportent souvent des bienfaits beaucoup plus nombreux comparés à d’autres phénomènes naturels. Dans certaines régions du monde, les volumes excessifs de précipitations sont généralement vécus comme un « cadeau des dieux ». En effet, les pluies abondantes fournissent l’eau nécessaire à la vie quotidienne, l’irrigation des champs, l’abreuvement des animaux, la pêche etc. En outre, les inondations fertilisent les terres agricoles en apportant des limons et matières organiques comme par exemple le Nil en Égypte, le Tigre et l’Euphrate en Irak ou encore le fleuve Sénégal dans le pays du même nom etc. De même, les crues favorisent le développement d’algues fixatrices d’azote. Enfin, les inondations jouent un rôle majeur dans la biodiversité en favorisant une plus grande variété d’écosystèmes.

Pour en savoir plus:

Chamley Hervé, 2002. Environnements géologiques et activités humaines. Éditions Vuibert, 512p.

Scarwell Helga-Jane, Laganier Richard et Romi Raphaël, 2004. Risque d’inondation et aménagement durable des territoires. Éditions des Presses Universitaires du Septentrion, coll. Environnement et Société.

Risque inondation, un risque prévisible

Les inondations lentes

Inondations meurtrières au Bangladesh

Inondations dans le centre États-Unis

Sur le même sujet