Le D.A.E.U.: organisation de la formation, examen et débouchés

Le D.A.E.U. donne à son acquéreur l'équivalence du baccalauréat. Comment la formation et l'examen sont-ils organisés? Ce diplôme vaut-il réellement le Bac?
1.1K

Le D.A.E.U. ou diplôme d'accès aux études universitaires se distingue par une organisation spécifique commune au niveau national mais qui comporte néanmoins certaines particularités selon l'université chargée de préparer les étudiants et de délivrer le diplôme. Le contenu caractérisant le D.A.E.U. incite à s'interroger sur la valeur réelle du diplôme. Peut-il être comparé au Baccalauréat?

L'organisation de la formation

Le D.A.E.U. comporte deux matières obligatoires et deux matières optionnelles.

  • Pour le D.A.E.U. A , les matières obligatoires sont le français et une langue vivante (se renseigner sur les choix possibles qui dépendent de l'université dans laquelle vous vous inscrivez). Les matières optionnelles varient également avec l'établissement (philosophie, histoire, géographie, mathématiques etc.).
  • Le D.A.E.U. B comporte deux matières obligatoires : français et mathématiques. Les matières optionnelles diffèrent selon les universités (physique, chimie, biologie, langue vivante etc.).

L'organisation de l'examen

Les modules du D.A.E.U. sont capitalisables. C'est-à-dire que le diplôme peut être obtenu au bout de plusieurs années (quatre ans maximum). Ainsi, la réussite à une épreuve est validée pendant quatre ans. Il existe trois formules pour obtenir le D.A.E.U. (choix selon les universités) :

  • l'examen global où il faut totaliser 10/20 minimum de moyenne générale pour obtenir le diplôme
  • l'examen épreuve par épreuve qui nécessite une note de 10/20 minimum pour chaque épreuve.
  • ou encore, le contrôle continu où l’obtention du diplôme requiert une moyenne de 10/20 minimum dans chaque matière.

Le D.A.E.U. vaut-il le Bac ?

Le D.A.E.U est un véritable diplôme reconnu par l’enseignement supérieur. C’est un examen difficile dans la mesure où les étudiants qui préparent le D.A.E.U. ont quitté le milieu scolaire depuis plusieurs années, sont engagés dans le milieu professionnel ou ont des charges familiales.

Toutefois, n’imaginez pas que ce diplôme (même avec la mention) ouvre aux mêmes débouchés que le bac fraîchement décroché. Ces deux diplômes ne sont pas comparables. Le Bac est un examen qui nécessite trois longues années de connaissances à acquérir, de méthodologie à assimiler et à appliquer et de culture personnelle à développer.

Si vous voulez vous inscrire à l’université ou à un concours de niveau bac avec le D.A.E.U., pas de problèmes. N’oubliez pas qu’il faudra continuer à travailler régulièrement non seulement pour assimiler de nouvelles connaissances mais aussi pour combler vos lacunes.

En revanche, si vous désirez préparer un Brevet de technicien supérieur (B.T.S.) en lycée public (où les places sont chères), vous risquez fort d’obtenir un refus car les bacheliers de l’année sont prioritaires, en particulier ceux ayant obtenu une mention. De même, si une classe prépa vous tente, dans l’immédiat, gardez cette idée au chaud car il est illusoire, voire inutile de se présenter à un concours d’entrée dans une grande école prestigieuse avec un D.A.E.U. alors que des milliers de bacheliers rompus aux exercices intellectuels et souvent reçus avec une mention honorable "s’y cassent les dents" ! Préférez décrocher un diplôme universitaire, si possible avec brio, avant de tenter un concours d’entrée dans une grande école. Il existe des concours d’entrée pour les niveaux supérieurs au Bac.

Pour en savoir plus:

Le D.A.E.U.: conditions d'inscription, programme de la formation, quel D.A.E.U. choisir?

Tout sur le D.A.E.U.

Exemple de matières au Programme du D.A.E.U. A (littéraire)

Exemple de matières au Programme du D.A.E.U. B (scientifique)

Sur le même sujet