Le D.A.E.U: une seconde chance pour les "sans Bac".

Vous rêvez de faire des études mais vous n'avez pas le bac. Rien n'est perdu, passer le D.A.E.U.! À qui s'adresse-t-il? Comment s'inscrire?
100

Le D.A.E.U. ou Diplôme d'accès aux études universitaires est un diplôme délivré par l'université qui offre à son détenteur l'équivalence du baccalauréat. Qui peut s’inscrire? Quelles sont les conditions d'inscription? Vers quel type de D.A.E.U s'orienter?

Un diplôme reconnu

Le D.A.E.U. est un diplôme national reconnu et organisé par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il atteste l’équivalence du baccalauréat et donne les mêmes droits que celui-ci. Il permet donc théoriquement l’accès à l’enseignement supérieur et aux concours ouverts aux bacheliers.

A qui s’adresse le D.A.E.U. ?

Le D.A.E.U. concerne les personnes ayant interrompu leurs études avant le baccalauréat ou ayant échoué à l’examen depuis plusieurs années. Le D.A.E.U. permet de poursuivre des études supérieures afin d’évoluer dans sa profession ou de retrouver un travail. Le D.A.E.U. est aussi un diplôme permettant de s’inscrire aux concours administratifs ou paramédicaux qui ne sont accessibles qu’avec le baccalauréat. Enfin, le D.A.E.U. s’adresse à toute personne désirant simplement acquérir un niveau de culture générale pour son épanouissement personnel.

Êtes vous plutôt littéraire ou scientifique ?

Avant de s'inscrire au D.A.E.U., prenez soin de bien vous renseigner auprès d'un conseiller d'orientation sur les débouchés du D.A.E.U. que vous souhaitez préparer. En fonction de vos goûts et de votre choix d'orientation, il faudra choisir l'une des deux options : le D.A.E.U. A (littéraire) ou le D.A.E.U. B (scientifique).

Le D.A.E.U. A permet de vous inscrire aux concours administratifs à dominante littéraire de niveau IV (Baccalauréat) ou de poursuivre des études en faculté de lettres, langues et droit ou encore théoriquement d'intégrer une première année de B.T.S. à dominante littéraire. Le D.A.E.U. B vous permettra de vous inscrire aux concours administratifs à dominante scientifique et paramédicaux de niveau IV (Baccalauréat), en faculté de sciences, médecine, pharmacie ou théoriquement en B.T.S. à dominante scientifique.

Des conditions d’inscription peu rébarbatives

Pour s'inscrire au D.A.E.U., renseignez-vous auprès d'une université selon l'option que vous avez choisie. Il faut satisfaire aux conditions suivantes:

-soit avoir 20 ans au premier octobre de l’année de l’examen et avoir travaillé au moins deux ans, avoir interrompu ses études pendant au moins deux ans ou encore avoir cotisé au moins deux ans à la Sécurité sociale. Il est également tenu compte des périodes de chômage avec inscription à Pôle emploi, éducation d’un enfant, périodes de formation professionnelle, activité sportive de haut niveau etc..

-soit avoir 24 ans ou plus au premier octobre de l’année de l’examen.

Les candidats étrangers doivent posséder un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen. Les candidats handicapés peuvent obtenir une dispense partielle ou totale des conditions d’inscription.

Pour en savoir plus:

Le D.A.E.U.: formation, examen, débouchés

Tout sur le D.A.E.U.

Exemple de matières au Programme du D.A.E.U. A (littéraire)

Exemple de matières au Programme du D.A.E.U. B (scientifique)

Sur le même sujet