L'eau dans le monde: géographie des pénuries

La pénurie d'eau touche de nombreuses régions du monde. Certaines manquent d'eau ou en manqueront demain, d'autres en ont mais beaucoup n'en profitent pas.
72

Dans certaines régions du monde, des populations n’obtiennent pas les quantités d’eau nécessaires à leurs besoins et souffrent donc de pénurie d’eau . Cette pénurie peut avoir plusieurs origines: soit l’eau est rare, soit l’eau est abondante mais réservée à certaines activités fortement consommatrice d’eau (agriculture, industrie, tourisme etc.), soit l’eau est abondante mais ne suffit pas face à la demande des régions densément peuplées. D’autres régions sont proches du manque d’eau alors que d’autres sont peu ou pas concernées par la pénurie d’eau.

Les régions où les populations ne manquent pas d’eau

Certaines régions du monde ignorent la pénurie d’eau. On y regroupe généralement les régions où les précipitations sont suffisamment abondantes. Il s’agit souvent de régions riches caractérisées par un développement économique et social ancien (Europe occidentale et septentrionale, Amérique du Nord, Panama et Japon). A celles-ci s’ajoutent des régions qui ont connu un développement plus récent (Amérique du Sud, Europe centrale, méridionale et orientale, Russie, sud de la Chine). D’autres régions moins avancées ne connaissent pas ou peu le manque d’eau: Papouasie-Nouvelle Guinée, Indonésie, Asie du Sud-Est comme la Malaisie, Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).

Les régions proches de la pénurie d’eau

Diverses régions du monde sont proches de la pénurie d’eau. Celles-ci prélèvent plus de 60% des débits des cours d’eau. On retrouve des états et régions affectées par la sécheresse tels la Turquie, Pakistan, Afghanistan, Iran, les états de l’Asie centrale, le nord de la Chine, le sud de l’Afrique (Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland), le sud-ouest des Etats-Unis (Texas), le nord-est du Brésil et le littoral péruvien. Des régions où les précipitations sont plus généreuses se trouvent dans la même situation comme en Europe orientale, la Lituanie, Biélorussie, Ukraine. En Afrique, c’est le cas de Madagascar et en Amérique centrale, du sud du Mexique.

Les régions où la majorité de la population souffre de pénurie physique d’eau

Dans les régions du monde touchées par la sécheresse, l’agriculture est la plus grande consommatrice d’eau. Avec 75% des débits des cours d’eau prélevés par l’agriculture et l’industrie, et pour les besoins domestiques, ces régions connaissent une pénurie physique d’eau. C’est le cas de l’Afrique du nord, de certaines régions d’Afrique du Sud, du Botswana, le sud du Zimbabwé et du Mozambique, de la péninsule arabe, du plateau du Deccan en Inde, du sud-ouest du Pakistan, du sud de l’Afghanistan, des états de l’Asie centrale (Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan etc.), du nord et ouest de la Chine, du nord du Mexique. Le sud-ouest des Etats-Unis est également exposé aux pénuries. Le manque d’eau concerne aussi les régions moyennement arrosées comme le sud-est de l’Australie.

Enfin, la pénurie d’eau n'est pas seulement lié au climat. Elle a parfois une origine économique. Les prélèvements pour les besoins humains demeurent inférieurs à 25% même si la ressource est abondante. Ce type de pénurie touche de vastes régions du monde comme l’Afrique subsaharienne (Afrique de l’ouest, centrale et méridionale), l’Asie méridionale (nord de l’Inde, Bhoutan, Népal), le sud-est asiatique (Laos, Cambodge), l’Amérique centrale et les Antilles (Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Haïti) et l’Amérique du Sud (Pérou).

Bibliographie

Assouline, J. et Assouline, S. 2009. Géopolitique de l'eau : nature et enjeux. Coll. Perspectives, Ed. Studyrama, 2ème edition, 140 p.

Blanchon, D.; Boissière, A. 2009. Atlas mondial de l'eau : de l'eau pour tous? Coll. Atlas / Monde, Ed. Autrement, 79 p.

Lacoste, Y. 2010. L'eau dans le monde. Coll. Petite encyclopédie Larousse, Ed. Larousse, 128 p.

Sites internet

L'importance de la question de la pénurie d'eau dans le monde.

Entretien avec Jacques Diouf, Président de la FAO sur le problème des pénuries d'eau dans le monde.

Les pénuries d'eau dans le monde + carte (FAO). (PDF)

La Terre va-t-elle manquer d'eau douce?

La pénurie d'eau : données naturelles ou questions sociales?

Les craintes de pénurie d'eau.

Une autre cause de pénurie d'eau:la pollution (un exemple en Chine)

L'inégal répartition de la ressource en eau dans le monde. (PDF)

Des fiches «pays» sur la gestion de l'eau : (consommation, répartition de la consommation par activité etc.)

L'eau potable dans le monde : un accès inégal.

Sur le même sujet