L'écovolontariat payant: des missions en Europe et dans le monde

Certaines missions d'écovolontariat sont payantes. Voici quelques exemples parmi les nombreuses missions proposées en Europe et dans le monde.
27

Il existe de multiples missions d' écovolontariat en France, en Europe et dans le monde. Parfois, les associations demandent une souscription dont le montant peut varier selon le site d'intervention ou l'encadrement personnel et technique. Les sommes récoltées permettent de financer l'accueil des bénévoles, les activités de recherche, de sauvegarde et les associations.

Quelques exemples de missions payantes en Europe

Vous désirez œuvrer à la protection des tortues marines de méditerranée? Envolez-vous pour quatre semaines minimum en Grèce avec l'association Archelon. Vous participerez au comptage, baguage et à la mesure des tortues marines. Vous veillerez aussi à la protection des nids et informerez le public sur la nécessité de protéger cette espèce. Cette mission exige un bon niveau d'anglais. Le coût de la mission s'élève de 200 à 300 euros pour quatre semaines selon la période. La nourriture et le transport sont à la charge du bénévole.

Si vous préférez les ours apportez votre pierre à la protection de l'ours brun européen des Carpates en Roumanie avec Project Abroad. Votre travail consistera à recueillir, soigner, nourrir et relâcher dans la nature les ours victimes de mauvais traitements. Cette mission d'un mois minimum s'élève à 2000 euros nourri et logé.

Vous avez le pied marin? Venez vous joindre à l'association "Cybelle Planète" et aux scientifiques pour participer à une étude des cétacés en Méditerranée. Du 2 juillet au 2 septembre, vous travaillerez au suivi des animaux (photo-interprétation, comptage, comportement, prise de notes, saisie informatique des données etc.). Vous devez être majeur, savoir travailler en équipe, rester concentré dans la durée, vivre en communauté, respecter la nature, nager au moins cinquante mètres, parler français et avoir une bonne condition physique. Il vous en coûtera 950 euros (2010) pour une semaine plus 50 euros d'adhésion à l'association.

Quelques exemples de missions payantes dans le monde

Vous rêvez de vous occuper d'éléphants. Partez pour une semaine minimum en Thaïlande travailler à la sauvegarde des éléphants d'Asie. Vos différentes tâches seront la baignade, l'alimentation, la promenade des bébés éléphants et le nettoyage de leur enclos. Cette mission vous coûtera 448 euros (2010) la première semaine et 273 euros la semaine supplémentaire.

De même, si vous maîtrisez la langue anglaise, "Conservation Volunteers" vous propose une mission d'une à plusieurs semaines en Australie. Vous planterez des arbres, contrôlerez l'érosion et la salinité des sols, collecterez des graines, aménagerez et entretiendrez des sentiers, protégerez des espaces menacés, prendrez part aux inventaires de faune, de flore et à la restauration de biotope. Le prix (2010) de cette mission s'élève à 385 euros la première semaine, 510 euros pour deux semaines ou 615 euros si vous choisissez de travailler trois semaines. Ce tarif couvrira l'hébergement, les repas, l'encadrement technique et l'adhésion à l'association.

Enfin, vous pouvez également participer à la sauvegarde du loup et des carnivores en Russie au sein de la station biologique de Chisty (à 400 km au nord de Moscou) en soutenant l'association "Lupus L æ tus ". Selon la période que vous choisirez, vous travaillerez au suivi (localisation GPS, cartographie, migrations, taux de reproduction etc.) des populations de carnivores tels le loup, lynx, martre, renard etc.(de décembre à mars) ou au suivi plus spécifique du loup (de juillet à septembre) dans la Taïga russe (forêt boréale). Les conditions sont une bonne condition physique, parler l'anglais et savoir vivre en communauté. Les enfants sont acceptés. Le tarif s'élève à 25 euros par jour (nourriture, hébergement, encadrement technique etc.).

Si vous ne trouvez pas de mission à votre goût ,vous pouvez toujours consulter les missions gratuites .

Pour en savoir plus:

Perriot Françoise, Rémy Michel, 2005. Agir pour la protection de la nature: le guide des actions bénévoles. Ed Pré aux Clercs, Coll. Planète Solidaire, 126p.

Qu'est-ce que l'écovolontariat?

De nombreux exemples de missions d'écovolontariat en France, en Europe et dans le Monde, sites d'association, expérience d'écovolontaires etc.

Les missions d'écovolontariat gratuites.

Sur le même sujet