Les dunes littorales : caractéristiques et développement

Les dunes littorales dominent souvent les plages des côtes sableuses. Quelles sont les conditions nécessaires à leur développement?
66

Si vous passez vos vacances à la mer où s'étendent de larges plages de sable, vous avez certainement remarqué ces tas de sable, plus ou moins couverts de végétation, qui se perdent plus ou moins loin dans l'intérieur des terres. Ces accumulations constituent les dunes littorales. Le développement et l'étendue des dunes obéit à différents facteurs.

Qu’est-ce qu’une dune littorale ?

Les dunes littorales sont des formes de relief de taille variable (des petites dunes décimétriques aux grandes dunes kilométriques), constituées de sable déplacé et déposé par le vent. On distingue différents types de dunes (voire photographie) : les dunes mobiles peu ou pas fixées par la végétation (oyats, chiendents des sables etc.) ou dunes blanches, les dunes « reliques » définitivement fixées par la végétation comme les dunes grises (mousses, lichens, argousiers, etc.), les dunes noires (arbres) et les dunes fossiles recouvertes par des dépôts sédimentaires autres que le sable. La formation des dunes littorales nécessite des conditions particulières:

  • un stock de sable disponible apporté par les fleuves, la mer (bancs de sable au large) ou puisé dans les falaises.
  • un vent de mer dominant et de vitesse suffisante pour déplacer les grains de sable.
  • des obstacles aptes à piéger le sable : laisse de mer (débris divers et algues échoués sur la plage - photographie), végétation, topographie de la plage, etc.

Un ensemble de dunes en interaction: le système dunaire

Les dunes littorales occupent les littoraux sableux sous toutes les latitudes, se développent sous tous les climats et tous les régimes de marée. Lorsque les conditions le permettent, elles forment un ensemble de dunes plus ou moins étendu le long du littoral et évoluant en interaction appelé système dunaire. La forme et l'étendue du système dunaire est conditionnée par:

  • la présence d'obstacles importants tels les villes (photographie), ports, aménagements divers
  • le tracé du trait de côte et l'orientation par rapport aux vents dominants
  • la topographie de la plage
  • la dimension de la plage d'envol des grains de sable selon la largeur de l'estran, le type de marnage (hauteur de la marée) et les formes générales de la plage présence ou non de bâches qui sont des flaques plus ou moins profondes et parallèles à la plage (photographie), largeur des bâches et des bancs (étendues sableuses qui alternent avec les bâches).
  • la composition (quartz, mica, feldspath, carbonate de calcium etc.) et taille des grains de sable minéral et coquillier (de 0,1 à 1mm)
  • la fréquentation et l'urbanisation du littoral.

Sources bibliographiques

R.W.G. Carter, 1988. Coastal environments: An Introduction to the Physical, Ecological and Cultural Systems of Coastlines. Academic Press , London, 617p.

Roland Paskoff, 2010. Les littoraux : impact des aménagement sur leur évolution . Ed. Armand Colin, coll. U, 264p.

Sites internet

Qu'est-ce qu'une laisse de mer? Composition, rôle, etc.

Formation des dunes littorales

Sur le même sujet