Les forêts dans le monde: répartition, étendue et densité

2011 est consacrée année internationale de la forêt. Quelle est l'emprise réelle des forêts à la surface de la Terre?
117

La forêt est un espace continu dominé par l’arbre dont la frondaison couvre au moins dix pour cent de la surface. La superficie de cet espace doit dépasser un demi hectare. Les forêts recouvrent près d’un tiers de la superficie totale des continents. La répartition géographique des forêts n’est pas uniforme. L’étendue et la densité forestière montre également de nombreuses disparités .

Une répartition très inégale des forêts à l’échelle du Globe

La répartition géographique des forêts du monde montre d’importantes différences. Les cinq pays les plus riches en forêts (Fédération de Russie, Brésil, Canada, Etats-Unis et Chine) rassemblent plus de la moitié (53%) de la superficie forestière globale. Dans soixante-quatre pays comptant plus de deux milliards d’habitants, les forêts ne couvrent que 10% au plus de leur territoire.

Des superficies forestières inégales

A l’échelle globale, on remarque qu’un quart de la superficie mondiale des forêts recouvre l’Europe (y compris la Fédération de Russie). Par contre l’Océanie ne fournit que 5% des forêts. Avec l’Amazonie, l’Amérique du Sud rassemble 21% des forêts du globe, suivie par l’Afrique et l’Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes qui regroupent 17% de la superficie forestière mondiale. Enfin 15% de la superficie totale des forêts s’étendent en Asie.

Des différences encore plus visibles au niveau continental

Au sein des continents, les disparités sont encore plus importantes. Ainsi, la Fédération de Russie représente à elle seule 20% des forêts du monde. L’Amérique du Nord regroupe environ 17% des forêts mondiales. A cette échelle, avec moins d'1%, la part de l’Amérique centrale et des Caraïbes demeure négligeable. Les grandes régions forestières d’Afrique se situent d’une part en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, d’autre part en Afrique de l’Est et en Afrique australe (respectivement 8 et 7% de la superficie forestière du monde). Enfin, en Asie, ce sont l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud-Est (respectivement 6 et 7% des forêts) qui contribuent le plus aux forêts du Globe.

Des densités forestières très diverses

Le couvert forestier ou taux de boisement correspond au pourcentage des terres recouvertes par les forêts. Celui-ci permet de mieux se représenter l’emprise de la forêt sur l’espace géographique. L’examen du couvert forestier montre également d’importantes disparités. Dans cinquante pays et régions du monde, le taux de boisement s’étend sur plus de la moitié des terres. Parmi ces pays et régions, douze possèdent un couvert forestier supérieur à 75%. Beaucoup sont de petits territoires ou des îles comme la Guyane française (98%), le Suriname (95%), les Etats fédérés de Micronésie (92%) ou encore les Seychelles (88%) etc.

A l’échelle de la Terre, le couvert forestier varie au maximum de 49% pour l’Amérique du Sud à 19% minimum pour l’Asie. En Europe et en Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes, les taux de boisement s’élèvent respectivement à 45% et 33%. Les couverts forestiers de l’Afrique et de l’Océanie ne dépassent pas 23%.

Pour en savoir plus sur le sujet:

Simon, L.; Boulier J.; Maathai W. 2009. Atlas des forêts du monde , Coll. Atlas Monde, Ed. Autrement, 80p.

Définir la forêt

Main report, rapport principal, évaluation des forêts mondiales (FAO)

Forum des Nations Unies pour les forêts

Les forêts tropicales

La régression des forêts boréales

Les forêts (point de vue géographique)

Les forêts du monde (chiffres clés) par l'Office National des Forêts (ONF)

2011, année internationale de la forêt

La déforestation en zone tropicale

La forêt pluvieuse de l'Ile de Vancouver

Le Mape, le châtaigner polynésien

Sur le même sujet