Les forêts du monde:déforestation,reforestation et afforestation.

Quelles sont les forêts et régions menacées par la déforestation? Quelles sont les forêts concernées par l'afforestation et la reforestation?
66

La déforestation ou déboisement (photographie 1) consiste à effectuer une coupe rase de la forêt dans le but d'exploiter le bois et/ou de donner un autre usage au sol. L'afforestation est l'action de planter une forêt sur un sol qui avait auparavant un autre usage. Enfin, la reforestation ou reboisement est l'action de planter une forêt sur le site d'une forêt récemment abattue. Les causes de la déforestation sont nombreuses. Certaines régions du monde et certains types de forêt sont davantage concernés. Certaines forêts primaires et côtières de la zone intertropicale s’avèrent beaucoup plus menacées même si les superficies protégées y sont généralement plus vastes qu’ailleurs. Dans le monde, l’essor des superficies forestières doit beaucoup aux plantations à visée commerciale ou autres.

Des forêts de plus en plus menacées

Cent quatre millions d’hectares de forêts sont détruites chaque année par les incendies, la pollution, les ravageurs (maladies des arbres, insectes ravageurs), les évènements climatiques (sécheresses, gel, neige, inondations) et les séismes. Chaque année, on estime que treize millions d’hectares de forêts disparaissent pour d’autres usages (agriculture, aménagements, etc.).

Les régions les plus touchées par la déforestation

Depuis dix ans, les forêts régressent surtout en Afrique, Amérique du Sud et Océanie. En Océanie, ce sont surtout les incendies et les sécheresses qui ont détruit 700.000 hectares de forêts chaque année. Entre 2000 et 2010, l’Afrique a perdu 3,4 millions d’hectares de forêts par an. Les pertes les plus élevées ont été enregistrées aux Comores (-9,3%), Togo (-5,1%), Nigeria (-3,7%), Mauritanie (-2,7%) et en Ouganda (-2,6%). Au cours de la même période, quatre millions d’hectares annuels de la forêt sud-américaine ont disparu essentiellement au Brésil . Toutefois, il semble que la déforestation diminue depuis 1990.

Des forêts primaires et des mangroves qui déclinent

Avec six millions d’hectares perdus ou modifiés par an, les forêts primaires , foyers de la biodiversité , paient un lourd tribut à la déforestation. Les mangroves (photographie 2) sont des forêts de palétuviers situées sur certains littoraux de la zone intertropicale et périodiquement inondées par les marées. Les plus étendues se situent en Indonésie, Brésil, Nigeria, Australie et Mexique. La superficie des mangroves ne cesse de diminuer depuis 1990 passant de 16,1 à 15,6 millions d’hectares en 2010. Les pertes les plus importantes se localisent en Indonésie , Australie, Myanmar (Birmanie), Madagascar et Mozambique.

Les régions où la forêt progresse

Dans certaines régions du monde , les superficies forestières se développent. Parmi les dix premiers états où la superficie des forêts augmente, la Chine occupe le premier rang devant les Etats-Unis, l’Inde, le Vietnam, La Turquie, l’Espagne, la Suède, l’Italie, la Norvège et la France (dans l’ordre décroissant). L’Europe et l’Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes se caractérisent par des superficies forestières assez stables. L’Europe (sans la Russie qui perd 18000 hectares par an) voit sa superficie forestière augmenter chaque année de 694.000 hectares. Depuis 2000, les forêts d’Amérique du Nord ont gagné 188.000 hectares alors que l’Amérique centrale - Caraïbes en a perdu 248.000. Seule l’Asie, notamment avec le concours de la Chine, se distingue par des espaces forestiers qui se sont considérablement étendus (+ 2,2 millions d’hectares par an). Cependant, il faut reconnaître que l’extension des superficies forestières correspond surtout aux forêts plantées .

Des plantations forestières qui s’étendent

Certains types de forêts gagnent en superficie. C’est le cas des plantations à vocation commerciale. Ainsi, si les bambous peuplent parfois avec d'autres espèces certaines forêts primaires (photographie 3), la superficie des plantations de bambous (31,5 millions d’hectares en 2010) continuent de s’étendre surtout au Brésil, Chine, Inde, République démocratique du Congo, Nigeria et Vietnam. De même, avec dix millions d’hectares en 2010, les plantations d’ hévéas (photographie 4) se sont considérablement développées notamment en Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Chine, Inde et Vietnam.

Les forêts incluses dans les aires protégées

Dans le monde, 13% des forêts appartiennent à des aires protégées. En Asie, celles-ci correspondent à près d’un quart de la superficie forestière totale. Les forêts protégées atteignent entre 15 et 20% en Afrique et en Océanie. Dix pour cent des forêts d’Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes se situent dans des aires protégées alors que seulement cinq pour cent des forêts européennes sont dans ce cas.

Pour en savoir plus sur le sujet

Galochet, M.; Glon, E. 2010. Des milieux aux territoires forestiers : mélanges en l'honneur de Jean-Jacques Dubois , Coll. Géographie, Artoit Presses Université, 403p.

Simon, L.; Boulier J.; Maathai W. 2009. Atlas des forêts du monde , Coll. Atlas Monde, Ed. Autrement, 80p.

Main report, rapport principal, évaluation des forêts mondiales (FAO). (pdf) informations générales sur le sujet

Forum des Nations Unies pour les forêts.

Les forêts du monde (Office National des forêts).

La déforestation : définition, les exemples de la République Démocratique du Congo et de l'Amazonie, un phénomène qui va malheureusement se poursuivre.

Les causes de la déforestation.

La déforestation: causes, conséquences et solutions.

Causes et mécanismes de la déforestation en Amazonie brésilienne.

La déforestation favorise le développement de maladies.

Déforestation et disparition des espèces.

Déforestation et réduction de la biodiversité.

Déforestation sur l'île de Bornéo (Indonésie).

Evolution de la déforestation en amazonie brésilienne (1975-2001).

Pourquoi et comment reforester.

La reforestation au Togo.

La reforestation en République Démocratique du congo.

Programmes de reforestation en espèces locales et création de jardins forestiers (Pérou).

Un projet de reforestation en Ethiopie.

Un exemple de reforestation au Kenya.

Reforestation participative en Equateur. (video)

La sylviculture du bambou.

Tout sur l'hévéa.

Les aires protégées en Afrique centrale.

Forêts primaires et plantations forestières.

Les forêts dans le monde.

Sur le même sujet