Les métiers du tourisme : vendre des voyages

Vous aimez la vente,les langues étrangères et maniez le pc avec brio! Devenez billettiste, agent ou chef de comptoir et un jour qui sait directeur d'agence!
25

La vente des produits touristiques constitue l'une des quatre branches du tourisme. Elle s’exerce essentiellement dans les agences de voyage, tours opérateurs et compagnies de transport. Cette activité englobe des métiers qui peuvent être très différents. Si vous envisagez de travailler dans le tourisme pour gagner rapidement un salaire confortable ou pour voyager, taillez la route! Ici vous débuterez au smic et vous ne voyagerez que par procuration en vendant des voyages à vos clients!

L’agent de comptoir distribue du rêve sur papier glacé

L’agent de comptoir accueille, informe et conseille les clients sur les différents produits touristiques figurant aux catalogues. Il ou elle peut procéder aux réservations et à l’émission des titres de transport. Enfin, il ou elle participe au suivi des dossiers, répond aux courriers et au téléphone. Tout jeune diplômé recruté par l’agence débute comme agent de comptoir avant de devenir chef de comptoir. Le salaire de l’agent de comptoir débutant ne dépasse pas le smic. Selon l’importance de l’agence, ses compétences et après quelques années d’expérience, l’agent de comptoir peut devenir chef de comptoir ou forfaitiste. Le contact avec les clients implique une bonne présentation et un goût pour les contacts humains. Il ou elle aura évidemment la fibre commerciale. Enfin, l’ agent de comptoir peut être en contact avec une clientèle étrangère ce qui implique une bonne maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère. Les formations les plus adaptées au métier sont le BTS « vente et productions touristiques », le BTS « management des unités commerciales » ou encore la Licence pro « commercialisation des produits touristiques ».

Le ou la billettiste, voulez-vous un ticket pour le paradis ?

Le travail du billettiste diffère selon le type d’entreprise qui l'emploie. Dans les tours opérateurs, le billettiste émet les titres de transport réservés. Il doit donc tout connaître des éventuels changements d'horaires, destinations et tarifs des compagnies de transport. Dans les agences, le billettiste travaille essentiellement au téléphone et exécute les mêmes tâches que l’agent de comptoir. Le salaire du billettiste débutant correspond au smic. Après plusieurs années d’exercice, celui-ci peut gravir les échelons en devenant chef de billetterie, agent de comptoir puis chef de comptoir. Rigoureux et organisé,le ou la billettiste doit aussi maîtriser l’anglais et l'outil informatique. Accessible au niveau bac, la plupart des candidats possèdent néanmoins le brevet de technicien supérieur ( BTS ) « Vente et productions touristiques » ou le BTS « Animation et gestion touristique locale ».

Le chef de comptoir, capitaine d'une équipe de plusieurs agents

Le chef de comptoir est également chargé du suivi des dossiers, recherche les informations, répond aux courriers et renseigne les clients au téléphone. Le salaire mensuel du chef de comptoir est compris entre 1400 et 1500 euros brut. Après plusieurs années d’expérience, le chef de comptoir peut devenir forfaitiste. Pour devenir chef de comptoir, en plus des qualité d’un agent de comptoir, il faut faudra développer des qualités de manager. Pour accéder à ce métier, les formations les plus courantes sont le BTS « vente et productions touristiques » ou encore le BTS « management des unités commerciales ». Cependant, de plus en plus de candidats se présentent avec une maîtrise de sciences et techniques du tourisme (M.S.T.), une licence pro ou un master pro tourisme en poche.

Le directeur ou la directrice veille au bon fonctionnement de l’agence

Le directeur d’agence gère les emplois du temps du personnel, anime les réunions, veille à la gestion et au développement de l'agence. Le salaire varie surtout avec les performances de l’agence. Si vous savez manager une équipe et communiquer avec aisance, si vous êtes organisé et polyglotte, le métier de directeur d’agence est fait pour vous! Si toutefois vous êtes patient! Sachez qu’il vous faudra tout de même faire vos preuves durant de longues années en tant qu'agent puis chef de comptoir avant de vous installez fièrement dans le fauteuil du directeur!

Quelques sources internet :

Les métiers de la vente de voyages.

Le métier d'agent de comptoir : vidéo.

Le métier de billettiste : vidéo.

Pour en savoir plus :

S. Lemelle, 2008. Les métiers du tourisme et des loisirs , Ed. L'Etudiant, Coll. Métiers et formations, 222p.

Les métiers du tourisme: la conception des voyages.

Sur le même sujet