Les vitamines liposolubles A, D, E, K

Les vitamines solubles dans l'huile sont multiples: A, D, E, K. Leurs rôles dans l'organisme et leurs sources varient.
140

Nos besoins en vitamines (en mg voire µg / jour) sont minimes comparés aux autres nutriments , mais ils sont néanmoins indispensables au fonctionnement de l’organisme. Les vitamines sont relativement nombreuses. Elles se cachent dans de nombreux aliments à des taux variables: fruits et légumes, mais également dans les protéines et les lipides d'origines animale et végétale. On distingue d’une part les vitamines liposolubles ou solubles dans l'huile (A, D, E, K.) et les vitamines hydrosolubles ou solubles dans l’eau (pro-vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C). Cet article traite des vitamines liposolubles.

La vitamine A

La vitamine A intervient dans de multiples fonctions. Elle est connue pour son action bénéfique sur la vision crépusculaire, la peau et les muqueuses. Ses effets favorables sur le système immunitaire ainsi que sur la différentiation et croissance cellulaire sont moins connus. La vitamine A abonde dans l’huile de foie de morue, le foie de veau et de bœuf . Pour préserver toutes ses vitamines, ces sources doivent être consommées rapidement après la cueillette ou, conservées dans leur emballage car elles se détériorent à l’air et à la lumière.

La vitamine D

La vitamine D joue un rôle dans l’absorption intestinale du calcium et le maintien de sa concentration au sein de l’organisme. De plus, cette vitamine favorise la minéralisation des os tout au long de la vie. La vitamine D se concentre surtout dans l’huile de foie de poisson, les poissons gras (thon, sardine, maquereau etc.), le lait, le beurre et les abats.

La vitamine E

La vitamine E favorise la fertilité par son action sur les glandes sexuelles. Cette vitamine s’oppose aussi au vieillissement cellulaire en agissant contre les phénomènes d’ oxydation et les radicaux libres générateurs de certains cancers. Enfin, la vitamine E protége les acides gras insaturés (notamment les oméga 3 et 6) bénéfiques au système cardio-vasculaire. Elle se rencontre surtout dans les légumes à feuille verte, les graines de céréales, les huiles surtout de germe de blé, les viandes, le foie, le lait et les œufs.

La vitamine K

La vitamine K stockée en petite quantité dans le foie, agit au niveau de la coagulation et de la fixation du calcium sur les os. Il en existe plusieurs types : K2 produite par des bactéries de l’intestin, K1 qui se concentre surtout dans les légumes verts (laitue, épinard, cresson etc.), tomate, brocoli, artichaut et K3 dans les stigmates du maïs. Cette vitamine, très fragile, est détruite par les acides, alcalis (produits des métaux alcalins comme le potassium, le sodium etc.), la lumière, l'oxygène de l’air et la congélation.

Pour terminer, signalons qu'il est inutile de se gaver de vitamines car, chez les individus en bonne santé, les vitamines non utilisées par l'organisme sont irrémédiablement détruites. Pis, chez certains sujets malades (maladie du rein, foie, certains cancers etc.), l'excès de certaines vitamines peut être nocif. Il convient donc d'adopter une alimentation équilibrée en consommant un peu de chaque aliments. Malade ou en bonne santé, il ne faut en aucun cas suivre un régime particulier sans avis médical.

Sources bibliographiques:

Fredot, E. 2009. Connaissance des aliments. Bases alimentaires et nutritionnelles de la diététique. Coll. BTS Diététique, Tec et Doc Lavoisier, 2e édition, 560p.

Fortin, J. 2005. L'encyclopédie visuelle des aliments . Editions du Chariot d'Or, 688p.

Martin, A. 2000. Apports nutritionnels conseillés pour la population française . Tec et Doc Lavoisier, CNERNA-CNRS, 3e édition, 658p.

Rueff, D. 2004. Bible des vitamines et suppléments nutritionnels : pour prendre sa santé en main. Albin Michel, 344p.

Sites internet:

Un article sur les nutriments.

Les Vitamines.

Teneur en vitamines de quelques aliments.

Aliments riches en vitamines A. :pdf

Aliments riches en vitamines D. :pdf

Aliments riches en vitamines E. :pdf

Aliments riches en vitamines K. :pdf

Les principales questions sur les aliments et les vitamines.

ce qu'il faut savoir sur les vitamines.

La vitamine D. :

Les différentes vitamines.

Contre les radicaux libres.

Cure d'antioxydants.

Sur le même sujet