Mosaïste d'art:tout sur le métier,formation,techniques..

Le mosaïste d'art décore les murs et sols avec de la mosaïque.Tout ce que vous voulez savoir sur ce métier, les techniques, la formation et les écoles.
195

La mosaïque présente diverses formes et différentes techniques liées en grande partie à l’histoire de l’art. Les travaux confiés aux mosaïstes touchant de multiples environnements et secteurs professionnels, le métier et la formation des mosaïstes varient également beaucoup.

Le mosaïste d’art : définition et compétences

Le mosaïste d’art réalise des décors de mur, de pavement, d’objet ou des tableaux par juxtaposition de fragments de matériaux résistants nommées tesselles. Ces tesselles sont constituées de matériaux divers : pierre, grès, pâte de verre, terre cuite, émail, marbre ou autres matériaux résistants.

Le mosaïste d’art doit avoir une bonne connaissance de l'histoire de l'art, des matériaux, colle et mortier. Une bonne habileté manuelle acquise par apprentissage et expérience, sens artistique, rigueur et patience sont également indispensables. Enfin, le métier demande ouverture d'esprit et écoute nécessaires face au client.

Les différents types de mosaïque

La mosaïque revêt quatre formes principales :

  • la mosaïque primitive (art naïf),
  • la mosaïque antique romaine ou byzantine (photographie),
  • la mosaïque contemporaine (artisanale ou artistique),
  • la mosaïque industrielle calquée sur la fabrication du carrelage en série.

Les techniques de la mosaïque

Il existe deux principales techniques de pose de la mosaïque :

  • la méthode directe,
  • la méthode indirecte.

Le métier de mosaïste

Le métier de mosaïste s’exerce souvent en indépendant. Il est en relation avec de nombreux secteurs professionnels : architecture, décoration, design, bâtiment, patrimoine, artistes etc. Le client du mosaïste est le plus souvent un particulier lorsqu’il s’agit de réaliser des décors de mur intérieur, dalles, salle de bain, piscine etc. Les institutions font également appel aux mosaïstes dans les cas de restauration de monuments historiques, musées et bâtiments publiques.

La profession bénéficie actuellement de l’intérêt des architectes d’intérieur et designers qui réalisent de plus en plus d’ouvrages en mosaïque (bars, restaurants, magasins, bureaux, murs intérieurs, décors d’objets et de meubles).

La formation

La France ne possède pas d’école spécialisée dans la mosaïque. Cependant, certaines écoles d’art proposant des formations à l’art mural dispensent des cours de mosaïque. A noter qu'il existe des organismes de formation en Europe .

Les formations diplômantes permettant d’apprendre les techniques de la mosaïque s’étendent du CAP carreleur mosaïste au bac + 5 de quelques écoles d’arts appliqués. Le futur mosaïste d’art sera plus particulièrement intéressé par les formations en école d’art.

Une formation initiale de niveau bac + 2, le diplôme des métiers d’art (DMA) intitulé « décors architectural » option « décors du mur » délivre des cours de mosaïque. L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA) propose une formation de niveau bac + 5 qui comprend des cours de mosaïque: le diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP).

En formation continue, des ateliers privés répartis dans toute la France organisent des cours, stages, initiations et perfectionnement en mosaïque.

Pour en savoir plus :

Gaillard, M. 2007. La mosaïque contemporaine. Masson, Paris.

Les métiers de la décoration : mosaïste d'art. Métier, formation, école etc.

Comment devenir mosaïste d'art? Le point de vue d'une profesionnelle . Métier, compétences, conseils et visite virtuelle d'atelier etc.

Des organismes de formation en Europe.

Le CAP de carreleur mosaïste.

Sur le même sujet