Orientation, formation, métier : pensez aux métiers d'art !

Les métiers d'art occupent différents secteurs d'activité : métal, mode, pierre, bois, architecture, décoration etc. Aperçu de quelques métiers.
22

Le métier d’art se distingue d’un autre métier par des critères précis. Ils jouent un rôle souvent insoupçonné mais important dans l’économie française. On peut définir les métiers d’art par rapport aux objets produits et par rapport aux professionnels qui s’y rattachent. Les métiers d’art touchent de multiples secteurs d’activité . Pour certains métiers, vous remarquerez qu’une délimitation au sein des principaux secteurs est parfois difficile. Aussi, les regroupements ci-après sont arbitraires et n’existent que pour apporter plus de clarté à l’exposé. Ceux-ci permettent, en outre, de mettre en évidence les liens parfois étroits entre certains métiers d’art.

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Le métier d’art est généralement défini selon trois critères :

  • Il nécessite l’ apprentissage de techniques et de savoir-faire complexes.
  • Il consiste en la réalisation d’objets uniques ou en petite série et aux caractéristiques artistiques.
  • C'est une activité pratiquée par un professionnel maîtrisant les techniques, savoir-faire et outils pour créer, transformer, restaurer ou conserver ces objets.

La place des métiers d’art dans l’économie française

Il existe 217 métiers d’art répertoriés dans 19 secteurs d’activité reconnus par l’arrêté ministériel du 12 décembre 2003. Les métiers d’art concernent plus de 38 000 entreprises et environ 100 000 personnes. En 2006, ces métiers ont dégagé un chiffre d’affaires de huit milliards d’euros et un chiffre d’affaires à l’exportation supérieur à 63,7 milliards d’euros. Les métiers d’art représentent donc une part importante de l’économie française.

Des créateurs et des objets

Les métiers d’art se consacrant à la création d’objets particuliers peuvent se subdiviser en quatre groupes :

  1. les objets décoratifs,
  2. les objets mécaniques,
  3. les objets du spectacle et des traditions populaires,
  4. les objets liés au luxe et à la mode.

Parmi les secteurs liés aux objets mécaniques, nous trouverons les métiers de l’horlogerie, des arts mécaniques (fabricants restaurateurs d’automates, de marionnettes ou de soldats de plomb etc.) et de la facture instrumentale (fabricants restaurateurs d’instruments de musique à vent, à percussion, luthier etc.).

Les secteurs du spectacle et des traditions populaires comprennent un certain nombre de métiers d’art (décorateur de théâtre, costumier, perruquier posticheur etc. pour le premier et fabricant restaurateur de manèges, forgeron, ferronnier d'art, canneur rempailleur etc. pour le second).

Enfin, certains métiers d’art gravitent autour des secteurs du luxe et de la mode (bijoutier, joaillier, diamantaire, plumassier, éventailliste, formier etc.).

Des créateurs et des matières

Les métiers d’art peuvent aussi se décliner par rapport à la matière travaillée. Les professionnels utilisent toutes les matières disponibles. Les matières les plus employées sont le bois, le cuir, le textile, la pierre, la terre, le verre et le métal.

Les métiers d’art travaillant le bois sont relativement nombreux et plus ou moins connus (sculpteur sur bois, doreur ornemaniste, marqueteur etc.). Certains métiers d’art ont comme matériau de base le cuir (sellier, gantier, sculpteur sur cuir etc.). D’autres utilisent le textile (brodeur, peintre décorateur de tissus, restaurateur de tissus etc.). Depuis longtemps, la pierre constitue un matériau de choix pour la création d’objets d’art. Les métiers d’art qui font usage de la pierre sont légions (tourneur sur pierre, fontainier, sculpteur en statuaires etc.). Il en est de même pour la terre (céramiste, peintre sur faïence, santonnier etc.) et pour le verre ( verrier vitrailliste , graveur sur verre, verrier au chalumeau etc.) qui sont les matières de prédilection de multiples artisans d'art . Pour finir, certains métiers d’art (ciseleur, médailleur, doreur etc.) sont essentiellement voués au métal.

Pour en savoir plus:

Présentation des métiers d'art.

Les métiers d'art par secteur d'activité et métiers.

Les formations aux métiers d'art en France.

Les métiers d'art:métiers,formations etc.

Les métiers de l'artisanat.

Le verrier vitrailliste.

Métiers d'art et société contemporaine.

Les métiers de la mode.

Tout sur l'école Boule.

Sur le même sujet