Principaux types de drogues et pays producteurs dans le monde

En 2011, l'essor du trafic international de drogues illicites demeure toujours préoccupant. Quels sont les principaux stupéfiants et pays producteurs?
3K

La drogue à usage non thérapeutique, souvent interdite à l’usage et/ou à la vente dans la plupart des pays, est une marchandise convoitée dont le trafic est largement favorisé par une demande accrue. Sur le marché mondial des stupéfiants, il existe de nombreux produits. Pour des raisons naturelles (climat, sols etc.) mais aussi souvent culturelles, les cultures de plantes psychotropes sont demeurées longtemps localisées à quelques régions circonscrites du monde. Aujourd’hui, cette production s’étend de plus en plus à de nouveaux pays...

Une variété de stupéfiants

Il existe une grande variété de stupéfiants. Les drogues illicites ou à usage non thérapeutique sont recherchées pour leurs effets divers : euphorisants, hallucinogènes, stimulants etc. Parmi ces dernières, on relève quatre types de drogue les plus consommées dans le monde : la cocaïne, l’héroïne, le cannabis et les drogues chimiques. La cocaïne est fabriquée à partir d’une substance extraite de la feuille d’un arbuste d’Amérique du Sud : le cocaïer. Le plus souvent "sniffée", la cocaïne se présente sous la forme de poudre blanche. Le pavot est une plante originaire d’Asie centrale et orientale dont on extrait l’opium, une substance à la base de la fabrication de l’héroïne. L'héroïne prend souvent la forme de poudre brune. Le cannabis ou chanvre est une plante aux usages variés dont certaines espèces ont des propriétés psychotropes. Leurs feuilles entrent dans la fabrication d’ « herbe » à fumer (marijuana) ou de résine à mélanger au tabac (haschich). Enfin, les drogues chimiques sont multiples. Leurs succès dépendent beaucoup des modes. Actuellement, les plus prisées sont l'ecstasy et les amphétamines. Les drogues chimiques se présentent souvent sous la forme de comprimés.

Les producteurs traditionnels de drogues

La production de drogue se caractérise souvent par une forte spécialisation régionale. Ainsi, la cocaïne provient essentiellement d’Amérique du Sud en particulier de la Colombie, Bolivie et Pérou. De même, les foyers de production de l’opium nécessaire à la fabrication de l’héroïne se concentrent dans le « croissant d’or », l’Afghanistan et le « triangle d’or », le Myanmar, Laos, Thaïlande. La production du cannabis s’effectue majoritairement en Afrique : Maroc, Ghana, Burkina Faso, République Démocratique du Congo et Kenya. Le cannabis est également cultivé en Afghanistan.

Des productions sur les lieux de consommation

Les pays producteurs de drogues sont aussi parfois les premiers consommateurs. Ces drogues consommées dans les pays producteurs sont généralement peu transformées : opium et feuille de coca. Les drogues chimiques sont de plus en plus produites dans les pays consommateurs. Les plus grandes productions se situent aux États-Unis. Des foyers de productions secondaires existent au Mexique, Pérou, en Europe Occidentale, Afrique du Sud, Fédération de Russie, Australie et Nouvelle-Zélande. Les pays développés sont les premiers consommateurs d’amphétamines alors que le trafic d’ecstasy explose dans les pays en développement. On observe de plus en plus de lieux de production d’héroïne sur le continent américain respectivement au Mexique (3e source mondiale) et en Colombie. De même, le cannabis, drogue la plus consommée dans le monde, est de plus en plus souvent produit sur les lieux de consommation.

Selon la médecine, la consommation de drogues (mêmes naturelles) est, à des degrés divers et selon de nombreux facteurs (âge, quantité et durée de consommation, qualité des produits etc.) dangereuse à plus ou moins long terme pour la santé physique et mentale.

Sources :

Boniface Pascal et Védrine Hubert, 2010. Atlas du monde global. Éditions Armand Colin / Fayard, Paris, nouvelle édition revue et augmentée, 139p. Liens entre cannabis et schizophrénie

Production et trafic de drogues dans le monde en 2009 : carte

Le trafic de drogues dans le monde : Rapport mondial sur les drogues 2010 - Nations Unies

Sur le même sujet